Euro 2021 : Portugal - France, enjeux, compos probables, chaîne du match

L’heure du verdict final a sonné ! Ce groupe de la mort qu’est le groupe F dans cet Euro 2021 se terminera par une affiche Allemagne - Hongrie ainsi que par un extraordinaire Portugal - France. Pour les Bleus, ce choc n’aura comme seul enjeu de déterminer leur adversaire en 8es de finale, eux qui sont déjà qualifiés… 

Illustration : "Euro 2021 : Portugal - France, enjeux, compos probables, chaîne du match"

C’est tout simplement un remake de la finale de l’Euro 2016 qui nous est proposé demain du côté de la Puskas Arena. La France retrouve le Portugal face à qui elle s’était inclinée en prolongation lors l’ultime étape de la dernière édition. Cette fois, l’enjeu est un peu moindre puisqu’il ne s’agit que d’un match de groupe. L’Équipe de France va chercher à prendre sa revanche afin de s’assurer un adversaire de calibre raisonnable en 8es de finale. Sans jouer, elle a obtenu son billet pour la phase finale suite à la victoire, hier soir, de l’Autriche contre l’Ukraine et celle du Danemark au détriment de la Russie. Des résultats qui assurent aux Bleus d’être, au minimum, meilleur 3e de leur groupe avec les 4 points qu’ils possèdent avant le coup d’envoi de cette dernière rencontre. Bien que la qualification soit en poche, les hommes de Didier Deschamps doivent s’imposer afin d’éviter la Belgique ou les Pays-Bas. Scénario envisageable s’ils finissent 3es. En revanche, un succès leur permettrait de terminer en tête du groupe F et de retrouver la Suisse ou l’Ukraine en 8es. 

L’EDF devra également rassurer ses supporters après un triste nul 1-1 arraché lors du dernier match face à cette solide équipe de Hongrie. Une sélection hongroise qui, lors de la journée précédente, avait posé quelques problèmes au Portugal avant de s’incliner 3-0. La Seleção n’a pas su surfer sur cette victoire puisqu’elle a sombré contre l’Allemagne (4-2). À égalité de points avec la Mannschaft, les Portugais devront s’imposer contre la France pour s’assurer un ticket pour les 8es. Dans le contraire, il faudra espérer un faux-pas des Allemands contre la Hongrie. Concernant l’historique des confrontations entre les deux nations, l’avantage est aux Français avec 19 succès à leur actif contre 6 pour les troupes de Fernando Santos. Les Bleus restent également sur une victoire 1-0 obtenue en novembre 2020 pour le compte de la Ligue des Nations. À noter que c’est sans Ousmane Dembélé, remplaçant de luxe, que la France va devoir évoluer jusqu’à la fin de la compétition en raison d’une blessure.

Les compositions probables

Portugal : Patricio - Semedo, Dias, Pepe, Guerreiro - Pereira, Sanches, Fernandes - B.Silva, Ronaldo, Jota.

France : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kante, Pogba, Rabiot - Griezmann - Mbappe, Benzema.

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée mercredi à 21h sur les chaînes suivantes : TF1 et beIN SPORTS 1.

https://twitter.com/equipedefrance/status/1407233325283037186

Encore plus de football

Voir plus