Après des barrages haletants en 16e de finale, la Ligue Europa reprend ses droits cette semaine, avec notamment les prestations attendues de Monaco et Lyon. Alors qu’habituellement, les hostilités démarrent le jeudi en C3, celles-ci démarreront dès ce mercredi pour Lyon entre autres. Pourquoi ce changement ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
Ce mercredi, l’Olympique Lyonnais se déplacera sur la pelouse du FC Porto, tandis que le Real Betis sera l’hôte du Eintracht Francfort. Si l’OL a été l’auteur d’une phase de poule franchement réussie, le club n’a pas eu la plus grande des réussites en héritant du FC Porto. Passé tout proche de la qualification en 8e de finale de Ligue des Champions, le club a fait trembler l’Atlético de Madrid, avant de s’incliner en fin de partie lors du match décisif. Les Dragons sont ensuite venus à bout de la Lazio Rome pour arriver jusqu’ici. Mais pourquoi ce match crucial se jouera-t-il si tôt dans la semaine ?
Une question de sécurité
Initialement, ces deux rendez-vous étaient effectivement censés de dérouler le jeudi soir, comme à l’accoutumée en Ligue Europa. Néanmoins, le même soir, se jouent deux autres matchs très proches géographiquement. À Braga, Monaco sera attendu jeudi pour un match non moins important. Les deux villes étant proches, le règlement de l’UEFA impose de ne pas multiplier les événements à grande échelles tels que ceux-ci un même jour.
Du côté de Séville, la règle est la même dans la mesure où le Séville FC disputera sa rencontre à domicile face à West Ham. Le Betis ne peut pas non plus accueillir sa rencontre en même temps, à quelques kilomètres du stade Sanchez Pizjuan dans ces conditions.
Cela laisse un jour de moins aux équipes concernées pour préparer leurs rendez-vous, forcées à se préparer dans un cadre proche de celui de la Ligue des Champions. Alors que les matchs de C1 se joueront à 21h ces mardi et mercredi soir, les rendez-vous entre Porto et Lyon, et le Betis et Francfort se tiendront eux, à 18h45, comme lors des phases de poules. L’OL espère certainement montrer la voie aux autres clubs français, attendus sur les terrains le jeudi en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.