FC Annecy : Un scénario inattendu à venir pour les Haut-Savoyards ?

Battu sur la pelouse du Paris FC (1-0), le FC Annecy est plus que jamais menacé par une descente en National. Alors que le match Bordeaux – Rodez a été interrompu à la 23e minute, l’avenir des Annéciens dépend désormais de la décision de la commission de discipline de la LFP.

Illustration : "FC Annecy : Un scénario inattendu à venir pour les Haut-Savoyards ?"
© FC Annecy

Le troisième échelon du football français n’a jamais semblé aussi proche. Pourtant, les Annéciens avaient de quoi y croire. Dans une saison à quatre relégations, le promu avait fait le plus dur en faisant tomber le record d’invincibilité du Havre avant de réitérer cet exploit sur sa pelouse face aux Girondins de Bordeaux – alors dauphin du championnat – la semaine dernière. Alors qu’un maintien en Ligue 2 semblait se dessiner pour les hommes de Laurent Guyot, la défaite face au Paris FC (1-0), ce vendredi soir, lors de la 38e journée est venu plonger le FC Annecy dans l’incertitude.

Les victoires de Pau face à Caen (1-0) et de Laval face à Amiens (1-2) dont un but à la 95e minute ont peut-être scellé l’avenir du FCA, au grand dépit du coach Laurent Guyot : « On savait qu’on serait triste ce soir en cas de scénario improbable mais de là à imaginer qu’il y aurait un match arrêté… On n’est pas relégués quand on regarde le classement mais il va falloir regarder ce qu’il se passe pour Bordeaux - Rodez. » Car oui, le FCA n’est pas encore officiellement condamné.

L’avenir du Annecy FC entre les mains de la LFP

Actuellement aux portes de la relégation, le FC Annecy doit donc désormais patienter pour connaître la décision de la LFP concernant le dénouement du match Bordeaux –Rodez, interrompu après que le Ruthénois Lucas Buades soit tomber au sol suite à une bousculade d’un supporter bordelais après l’ouverture du score. La commission de discipline doit normalement se réunir ce lundi pour prendre cette décision. Si le match Bordeaux – Rodez est décrété gagné sur tapis vert pour les Aveyronnais, les Haut-Savoyards seront relégués en National. Si la rencontre est à rejouer, les Reds devront espérer une victoire Girondine pour continuer à évoluer en Ligue 2.

« Si on est relégués avec 45 points ce sera très dur à accepter mais il faudra l’assumer. Mais je suis curieux de voir ce qui va se décider pour Bordeaux - Rodez. Car ça peut avoir aussi des implications sur la montée (…) Je ne veux pas me servir de ça mais il y a un match qui n’a pas été joué et on pourrait en être victime. On va encore patienter quelques jours. Malgré cette incertitude, on pourrait être dans une autre situation mais on n’a pas su le faire », a concédé Laurent Guyot à l’issue de la rencontre face au Paris FC. Les Annéciens doivent donc croiser les doigts pour ne pas rejoindre Dijon, Nîmes et Niort en National.