FC Barcelone : et si le manque d'expérience était le problème ?

9e de Liga, humilié à deux reprises en Ligue des Champions, le FC Barcelone connaît un début de saison 2021-2022 tout simplement catastrophique. Tandis que la faute peut être mise sur le dos de Ronald Koeman, l’effectif dont dispose le tacticien néerlandais semble ne pas être au niveau. Une question d’âge ?

Illustration : "FC Barcelone : et si le manque d'expérience était le problème ?"

Jusqu’où se poursuivra la descente aux enfers du FC Barcelone ? Telle est l’une des questions que les observateurs du monde du ballon rond se posent depuis plusieurs semaines. Depuis le départ de Lionel Messi pour le PSG après avoir passé toute sa carrière en terres catalanes, le club détenteur de 26 titres de champion d’Espagne et de 5 Ligue des Champions est au fond du trou. Si l’on s’attarde à la campagne européenne du Barça, elle est désastreuse. Les hommes de Ronald Koeman ont été giflés à la maison contre la Bayern Munich avant de s’incliner sur le même score en déplacement chez le Benfica.

Les Catalans ne peuvent même pas compter sur le championnat pour se donner du baume au coeur. Après 7 journées de Liga, ils se positionnent à la 10e place du classement. Cependant, de manière purement comptable, ce bilan est loin d’être catastrophique puisque le FCB ne compte que 5 longueurs de retard sur le Real Madrid, leader du championnat. Barcelone compte également un match de retard sur son rival de toujours. Rien n’est joué dans cette course au titre mais les prestations sont loin d’être convaincantes. La faute à qui ? Et si c’était celle du manque d’expérience de l’effectif ?

3e équipe la plus jeune de Liga !

Bien que les tords semblent partagés entre la direction, l’entraîneur et les joueurs, une partie, plus ou moins importante, peut être imputée à la jeunesse du groupe barcelonais. Avec une moyenne d’âge de 25,2 ans, l’équipe catalane est la 3e plus jeune du championnat espagnol. Seuls Valence (24,8) et la Real Sociedad (24,5) disposent d’un effectif moins âgé. Lors de la campagne précédente, Barcelone occupait déjà cette position, peut être de quoi expliquer la triste 3e place à laquelle le FCB a terminé. Une tendance qui n’a pas toujours été présente en terres catalanes. Sur les 7 dernières années, le Barça s’est toujours tenu entre la 15e et 18e place de ce classement. En comparaison, lors de la saison 2014-2015, exercice au terme duquel ils avaient remporté la Liga, la Ligue des Champions, la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs et la Supercoupe de l’UEFA, les Blaugranas affichaient une moyenne d’âge de 27,4 ans. Ils formaient la 3e équipe la plus âgée du championnat espagnol.

Si le FC Barcelone a toujours donné la chance aux jeunes, ces derniers étaient guidés par des vétérans et des stars plus que crédibles. Or, depuis de nombreux mois maintenant, les cadres catalans n’affichent plus le niveau attendu par un club du calibre du FCB. À l’image de Gérard Piqué, Sergio Busquets ou dans une moindre mesure, Jordi Alba et Sergi Roberto, les Blaugranas ne peuvent quasiment plus compter sur aucun Barcelonais de longue date.

Tout aussi talentueux soient les Ansu Fati, Pedri ou encore Dest, Eric Garcia, Nico et Gavi, ces jeunes talents doivent être guidés par des vétérans encore capables démontrer l’exemple…

Encore plus de football

Voir plus