FC Barcelone : un nouveau contrat au fonctionnement particulier pour Dembélé

Le contrat de Dembélé au Barça prend fin cet été, une prolongation est envisageable mais jusqu’à présent rien de concret. L’arrivée de Xavi a bousculé les interrogations.

Illustration : "FC Barcelone : un nouveau contrat au fonctionnement particulier pour Dembélé"

Rappelons que Dembélé avait quitté l’équipe de France suite à sa blessure du tendon au niveau du genou droit, contre la Hongrie lors de l’Euro 2021. Il s’était fait opérer en Finlande le 28 juin, par le célèbre docteur Lasse Lempainen qui était sous la direction des médecins du FC Barcelone.

« Quand un joueur revient sur le terrain, cela doit se faire prudemment. Cela réduira les risques de nouvelles blessures. » dit le Dr Lasse Lempainen.

Néanmoins, le 11 octobre soit 4 mois après, le champion du Monde réintègre l’entrainement collectif et a fait partie du groupe lors du match contre le FC Dynamo Kiev. Malheureusement, l’ambidextre est entré sur le terrain à la 65' à la place du jeune Gavi de 17 ans et s’est blessé à l’arrière de la cuisse gauche. Le Club Catalan n’a pas donné la durée de l’absence de son joueur et ne l’a pas fait jouer lors du match contre le Celta Vigo

Après ces multiples blessures, quel avenir pour Ousmane Dembélé au FC Barcelone ?

Le 6 novembre, un nouveau coach a fait son arrivé au Barça, Xavi Hernandez. L’ancien milieu de terrain espagnol fait son retour au FC Barcelone après 6 ans et ne chôme pas ! Le coach catalan avait fait de Kingsley Coman une priorité avant son arrivée et suite à ça il y a eu de nombreuses polémiques autour du départ de Dembélé.

Xavi n’a pas laissé la rumeur circuler longtemps, il a clairement fait comprendre qu’il le voulait dans son équipe et qu’il fallait donc le prolonger. Le contrat de l’ancien de Dortmund se termine en juin 2022, mais tout va très vite dans le football et encore plus quand il s’agit d’Ousmane Dembélé qui pourrait s’engager auprès d'un autre club dès janvier 2022 !

Le coach n’a aucun doute sur le joueur, « A son poste, il peut être le meilleur joueur du Monde. C’est important d’avoir une mentalité de vainqueur, nous devons l’aider. » dit-il à l’Express

Suite à ses propos, le Barça propose un nouveau contrat en accord avec la situation de l’international français, la « formule Alemany ».

Selon Sport, la rémunération du joueur se baserait sur son nombre de matchs joués. Il verrait donc son salaire de base réduit mais il y aurait des « bonus collectifs » qui lui donneront un plus haut salaire que celui qu’il a actuellement. Le club propose même des primes liés à des objectifs difficiles à atteindre mais qui lui garantissent une rémunération dépassant beaucoup plus importante.

Le club cherche à trouver un équilibre entre la situation économique du club et une proposition attractive pour son joueur. A présent, il faut voir si cette proposition intéresse le champion du Monde qui a déjà reçu de nombreuses offres d’autres clubs…