FC Lorient : le bilan des joueurs prêtés

Le FC Lorient a prêté quatre de ses joueurs la saison passée. Chacun d’entre eux ont connu des fortunes diverses. Voici le bilan des Merlus prêtés.

Illustration : "FC Lorient : le bilan des joueurs prêtés"
© Compte Twitter officiel de Kasimpasa

Quatre joueurs ont été prêtés par Lorient la saison passée, dont trois au mercato estival. Pierre-Yves Hamel s’est envolé pour Clermont, Umut Bozok est retourné dans son pays d’origine, à Kasimpasa et Julien Ponceau a pris la direction de la Ligue 2, à Nîmes. Adrian Grbic a lui été prêté l’hiver dernier au Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas.

Saison à oublier pour Hamel

Au club depuis 2016, Pierre-Yves Hamel est prêté à Clermont, en Ligue 1, le 1er septembre dernier. L’attaquant reste toute la saison dans l’ombre de Mohamed Bayo, qui pour sa première saison dans l’élite, inscrit 14 buts en 32 matches. Dans un rôle de remplaçant, Hamel ne prend part qu'à 17 rencontres avec le club auvergnat cette saison. Il est titularisé à 6 reprises. Il ne va pas inscrire le moindre but sous le maillot clermontois.

L’attaquant de 28 ans ne reviendra pas au FC Lorient, puisqu’il a été vendu au Paris FC, en ligue 2. Le transfert a été officialisé le 24 juin dernier.

Saison pleine pour Ponceau

Formé au FC Lorient, Julien Ponceau est envoyé en prêt au Nîmes Olympique l’été dernier. Le club du Gard vient d'être relégué en Ligue 2 et va faire de Ponceau un titulaire indiscutable de l’équipe. Le milieu offensif de 21 ans dispute toutes les rencontres du club nîmois la saison passée. 41 matches toutes compétitions confondues pour lui. Il est titularisé à 30 reprises sur les 38 journées de championnat.

Il inscrit 4 buts et délivre 2 passes décisives avec Nîmes. Mais le club du Gard, qui possède une option d’achat à 1,5 million d’euros, ne va pas la lever. Elle est jugée trop élevée par les dirigeants nîmois.

Bozok meilleur buteur de Turquie

Christophe Pélissier ne comptant pas sur Umut Bozok, ce dernier est prêté à Kasimpasa, en première division turque, la saison passée. L’attaquant de 25 ans va réaliser une saison d’exception, qui va lui ouvrir les portes de la sélection nationale. En 38 matches, le Turc a inscrit 20 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat. Il devance Mario Balotelli et ses 18 réalisations.

Kasimpasa dispose d’une option d’achat d’un million d’euros pour Umut Bozok, mais cette dernière ne devrait pas être levée. L’attaquant de 25 ans n’a pas trouvé d’accord avec le club turc pour continuer l’aventure. Sous contrat jusqu’en 2023, le joueur pourrait être vendu aux alentours des 4 millions d’euros cet été. Des clubs espagnols et italiens sont sur les rangs.

Grbic déçoit

Plus gros transfert de l’histoire du FC Lorient (acheté 9M€ en 2020), Adrian Grbic débute la saison avec les Merlus. En 17 rencontres toutes compétitions confondues sur la première partie de saison, il inscrit un seul but. Au mercato hivernal, il est prêté en Eredivisie, première division néerlandaise, au Vitesse Arnhem. Le bilan de l’Autrichien ne s’arrange pas aux Pays-Bas. Là encore, il n’inscrit qu’un but, mais en 22 matches toutes compétitions confondues.

Deux buts en 39 rencontres cette saison, bilan bien trop insuffisant pour le joueur de 25 ans. Sous contrat jusqu'en 2025 avec Lorient, le club breton pourrait envisager de se séparer de lui dès cet été avec des prestations pareilles.