FC Lorient : Bozok, quel bilan de son prêt ?

Le FC Lorient a prêté son buteur Umut Bozok à Kasimpasa, en Turquie, cette saison. L’attaquant s’est grandement illustré et sort d’une très grosse saison avec le club turc.

Illustration : "FC Lorient : Bozok, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel de Kasimpasa

Lors de l’été 2019, le FC Lorient débourse 1,5 million d’euros pour s’attacher les services d’Umut Bozok. Le Turc arrive en provenance du Nîmes Olympique et pour sa première saison en Bretagne, il ne trouvera le chemin des filets qu'à deux reprises en 16 matches de Ligue 2 disputés. La saison suivante, Lorient retrouve la Ligue 1, mais l’entraîneur, Christophe Pélissier, ne compte pas du tout sur Bozok. L’attaquant participe à cinq rencontres avant d'être prêté à Troyes à la mi-saison. Le bilan n’est pas fameux non plus pour le joueur de 25 ans qui marque un but en 16 matches dans l’Aube.

Bozok meilleur buteur de Turquie

L’été dernier, le FC Lorient décide de prêter à nouveau son joueur. Umut Bozok est envoyé en Turquie, plus précisément à Kasimpasa, club de première division. Dans son pays d’origine, l’attaquant va totalement se relancer. Toutes compétitions confondues, Bozok a participé à tous les matches du club turc, il n’en a manqué aucun. À mi-saison, le joueur de 25 ans a inscrit 8 buts et délivré 3 passes décisives en 19 matches de première division turque.

Le natif de Saint-Avold va totalement exploser en deuxième partie de saison. Sur les 19 rencontres de la phase retour, il va inscrire 12 buts, dont 5 sur les 3 derniers matches. Avec 20 réalisations en tout, il termine meilleur buteur du championnat, devant un certain Mario Balotelli (18 buts).

Kasimpasa, qui a terminé 11e cette saison, a permis à Umut Bozok de totalement relancer sa carrière grâce à cette superbe saison. Des performances qui lui ont même permis d'être appelé avec la sélection nationale turque, sans toutefois qu’il n’entre en jeu.

Bozok vendu cet été

Kasimpasa dispose d’une option d’achat s’élevant à un million d’euros pour Umut Bozok, mais le club turc ne devrait pas la lever. Pour le faire, il faudrait que l’écurie tombe d’accord avec l’attaquant de 25 ans. Or Bozok n’a pas trouvé d’accord pour continuer l’aventure en Turquie. Une aubaine pour les Merlus qui vont pouvoir vendre le joueur bien plus cher que son option d’achat après la saison qu’il vient de réaliser. Sous contrat jusqu'en 2023, il va être vendu cet été. Lorient en attend 4 millions d’euros. Des clubs espagnols et italiens seraient intéressés selon L’Équipe.