FC Lorient : Un match pour raccrocher le haut du classement de Ligue 1 ?

Impressionnants en début de saison, les joueurs de Lorient ont quelque peu levé le pied dans leur dynamique effrénée. Insatiables il y a encore un mois, c’est justement au mois dernier que remonte leur dernière victoire et cela les a fait descendre au classement. Ce week-end sera-t-il celui du début de la remontée ?

Illustration : "FC Lorient : Un match pour raccrocher le haut du classement de Ligue 1 ?"

Elle n’était pas la formation la plus attendue au moment d’établir des pronostics en début de saison. Pourtant le FC Lorient a un temps, avoisiné le top 5 du championnat de France. Particulièrement efficace et dangereuse contre les plus grands adversaires, cette équipe a été la terreur des cadors durant le mois de septembre. Depuis le nul que les Merlus ont concédé sur leur pelouse face à Clermont, puis la défaite face à Marseille subie la semaine passée sur le score de 4-1, le temps est à la réaction.

Une dynamique à retrouver

Avant de s’incliner face à l’OM dimanche dernier, Lorient était étonnamment invaincu face aux écuries créditées d’être dans le panier des favoris en Ligue 1. Eux qui ont réussi à tenir le nul jusqu’à la mi-temps se sont ensuite écroulés face aux qualités adverses évidentes en seconde période. Cela n’empêche pas les individualités fortes de l’effectif de briller. Armand Laurienté par exemple, encore buteur au Stade Vélodrome, sait se distinguer dans le jeu mais aussi sur coup de pied arrêté. Il avait notamment inscrit un superbe coup franc face à Lyon dans leur stade.

Les Girondins de Bordeaux, leurs adversaires du week-end, sont à la peine et arrivent dans le calendrier des Merlus idéalement pour espérer reprendre la marche en avant. Seule victoire à notifier pour le club de Gironde cette saison : un succès 2-1 face à Saint-Étienne, lanterne rouge de Ligue 1. La place existe pour s’imposer, d’autant que Lorient sera hôte de ce match.

Au classement, une victoire pourrait être une excellente opération pour les Bretons dans la mesure où les places sont extrêmement serrées à ce niveau de la compétition. En incluant Lorient, cinq formations sont à 14 points au bout de dix journées. Lorient est 12e avec ce total tandis que Strasbourg est 8e. Rennes compte juste un point de plus pour un total de 15 et se place au 7e rang, tandis que Lyon Angers et Nice avec 16 points talonnent le podium. Marseille et Lens avec 17 et 18 points sont 3e et 2e.

Cette saison, les écarts ne parviennent pas à se creuser pour l’instant et Lorient, en s’imposant contre Bordeaux, pourrait bien profiter d’un ou plusieurs faux pas adverses pour remonter ardemment au classement. Un top 10, ou même mieux pourrait se profiler pour les hommes de Christophe Pelissier.