FC Metz : Déjà un choix discutable pour Bölöni ?

Laszlo Bölöni prend ses marques en Lorraine. Nommé pour redresser les ambitions messines et faire changer d’ère le désormais club de Ligue 2, le tacticien roumain a pris une première décision forte.

Illustration : "FC Metz : Déjà un choix discutable pour Bölöni ?"
© Site officiel du FC Metz

En poste depuis 2012, Christophe Marichez fête ses 10 ans au club. Entraîneur des gardiens, sa place est d’ores et déjà assurée au sein du FC Metz l’an prochain. Laszlo Bölöni a tenu à ce que Marichez conserve son rôle et puisse entraîner les portiers l’an prochain, selon les informations de Socios FC Metz. Ancien gardien de but professionnel, Marichez a terminé sa carrière au FC Metz après s’être imposé en Ligue 2 à Niort entre 1999 et 2005. Il a fini par raccrocher les crampons entre 2011 et est retourné à Metz un an plus tard pour occuper le poste qu’il garde encore aujourd’hui d'entraîneur en chef des portier messins.

Une décision impopulaire ?

Si la nouvelle ne fait pas l’unanimité au sein des esprits grenats, Christophe Marichez va bien rester au club. Même si sa longévité et sa loyauté parlent en son nom, certains fans se questionnent sur les conséquences que peuvent avoir les entraînements de Marichez. En effet, si Thomas Didillon, Alexandre Oukidja, ou encore Marc-Aurèle Caillard se sont rapidement imposés dans les cages lorraines, on peut constater une tendance bien particulière. Aujourd'hui, Didillon a rebondit en Belgique mais avait fini par devenir un flop, et ce sont Caillard et Oukidja qui devraient être poussés vers la sortie pour laisser la place à Guillaume Dietsch, très performant cette saison au FC Seraing. Une baisse de régime significative impacte donc tôt ou tard les portiers messins. Leur potentiel finit par chuter depuis que Marichez occupe son poste, aucun gardien n’est resté plus de 3 saisons comme titulaire …

Si les portiers messins semblent être maudits, on ne peut pourtant pas mettre leur récurrente baisse de régime sur le dos de Christophe Marichez. Reconduit comme entraîneur en chef des portiers la saison prochaine, son travail avec Guillaume Dietsch sera particulièrement intéressant à observer.