Lors de son premier match amical, le FC Nantes s’est incliné face au Dijon FCO pourtant bien à la peine en Ligue 2. Cependant, les hommes d’Antoine Kombouaré pourront se relancer demain avec une confrontation contre le Stade Lavallois. Une bonne nouvelle était d'ailleurs à noter lors de l'entraînement d’hier.
Après un stage de préparation au Portugal, les Canaris ont retrouvé la Jonelière en début de semaine. Tous les joueurs nantais étaient présents sauf un, Jean-Charles Castelletto qui a disputé les deux premiers matchs du Cameroun. Fort heureusement, cela faisait seulement du processus de retour du joueur et le lion indomptable est de retour avec l’effectif après une Coupe du Monde qui l’a vu démontrer son talent à la planète entière.
Un retour dans une forme canon
Lors des premières images de son retour divulguées par le compte twitter du club, l’on comprend tout de suite que le joueur a marqué les esprits. Ignatius Ganago ne s’y trompe pas, lui qui espérait être appelé avec le Cameroun, quand il dit : “Incroyable, il a marqué le Mondial hein”, suscitant un rire gêné de son coéquipier et compatriote. En effet, l’ancien ailier lensois a raison, Jean-Charles Castelletto a livré trois prestations cruciales et qui auraient mérité meilleurs dénouements. Lors de son tout premier match de Coupe du Monde, le nantais a été le meilleur camerounais sur le terrain en muselant totalement Breel Embolo par des retours défensifs autant de grandes classes qu’autoritaires. Et si, le monégasque a quand même trouvé la faille, cela relève plus de la faute de Nicolas N’koulou ou de ses milieux de terrains que de la sienne. Lors du deuxième match décisif face à la Serbie, c’est lui qui ouvre le score au second poteau après s'être fait oublié par la défense des Aigles. Un but symbolique qui a libéré les camerounais d’une disette de 8 ans sans marquer dans un mondial. Sans ce but, l’on peut se demander si l’attaque de Rigobert Song aurait été si complexe au vu du poids mental que ce déblocage du compteur signifiait. Il est devenu par ailleurs le 4ème meilleur buteur du FC Nantes en Coupe du Monde. Le joueur n’a malheureusement pas pu participer à la fête lors de la victoire face au Brésil puisque diminué par une blessure au genou, le joueur a dû céder sa place à Christopher Wooh.
Si le camerounais n’a pas pu connaître sa première victoire dans un Mondial en jouant, il a brillé et permis au Cameroun d’y croire jusqu’au bout. Antoine Kombouaré espère désormais que son joueur affichera le même niveau de forme dès la reprise face à Lorient. Si les supporters du FC Nantes étaient particulièrement déçus des non-sélections de Ganago et d’Alban Lafont, ils se rassureront en voyant que Castelletto a brillé et que Randal Kolo Muani a permis à la France de se hisser jusqu’en finale au cours d’un match anxiogène pour les tricolores.