FC Nantes : Du matériel de Roland-Garros pour la C3 !

Qualifié en Ligue Europa suite à son sacre en Coupe de France, Nantes pourrait ne pas jouer ses matchs à domicile à la Beaujoire. Le stade n’étant pas encore homologué, les Canaris vont emprunter du matériel utilisé lors du tournoi de tennis de Roland-Garros, en espérant convaincre l’UEFA.

Illustration : "FC Nantes : Du matériel de Roland-Garros pour la C3 ! "
© Site officiel du FC Nantes

La saison passée est une réussite pour le FC Nantes. S’ils n’ont fini « que » 9e du championnat, ils ont cependant remporté leur 4e Coupe de France, synonyme de qualification en Coupe d’Europe. Les Canaris disputeront la C3, appelée Ligue Europa, pour la première fois depuis 11 ans. Cependant, comme nous vous le rapportions il y a 3 semaines, le stade de la Beaujoire n’a pas encore été homologué par l’UEFA, après une visite en début de mois de juin.

Alors que l’instance européenne doit retourner à Nantes pour donner son verdict sur son stade cet été, au club la situation inquiète, et une solution originale a été trouvée : emprunter du matériel au tournoi de tennis de Roland-Garros.

Des tourniquets connectés pour améliorer la sécurité

En effet, lors de la conférence de presse de ce mercredi matin, à l’occasion de la reprise de l’entraînement des Canaris, le directeur délégué général Franck Kita a expliqué le problème. La sécurité n’est pas garantie pour des évènements européens, notamment en raison d’un manque de tourniquets automatiques, qui permettent de scanner les billets. « L'UEFA va vouloir sécuriser un maximum et on n'a pas encore la réponse définitive. Pour les tourniquets, on va en louer à Roland-Garros ».

Une solution de secours qui va toutefois être réglée de façon permanente à la Beaujoire. Si le stade sera peut-être habilité à abriter des rencontres de Coupe d’Europe grâce à du matériel prêté, il aura des nouveaux équipements en 2023. « C’est la honte, hein, mais c’est la vérité. Ils vont être loués car dans un an il y aura les nouveaux tourniquets pour la Coupe du monde de rugby (en 2023) et les JO (2024)» ajoute le directeur délégué en conférence de presse. Au moins si le FC Nantes se qualifie encore en Coupe d’Europe l’année prochaine, son stade devrait être sûrement homologué.