FC Nantes : Moses Simon poursuit son année folle

Alors que les Canaris occupent la 10e place de Ligue 1, un homme en jaune brille cette année, un peu plus que les autres. Meilleur passeur de Ligue 1, à deux pas de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Moses Simon vit une année faste avec ses coéquipiers. À 26 ans, sa progression est-elle enfin lancée ?

Illustration : "FC Nantes : Moses Simon poursuit son année folle"

C’est fait pour les Supers Aigles. Depuis ce mardi et le match nul 1-1 obtenu contre le Cap-Vert, le Nigéria fait partie des dix nations qualifiées pour les barrages africains d’accession à la Coupe du Monde. Un succès de plus pour le Nantais Moses Simon qui continue son ascension à titre personnel, réussissant tout ce qu’il entreprend footballistiquement depuis cette année 2021, et plus précisément depuis le début de cette saison.

L’altruiste du FC Nantes

Avec six passes décisives délivrées en 13 matchs de Ligue 1, Moses Simon est le meilleur passeur du championnat de France. Longtemps seul en tête de ce classement, il a été rejoint avant la trêve par Kylian Mbappé et Jonathan Clauss. Si leurs postes ainsi que leurs rôles sur le terrain n’ont rien à voir les uns avec les autres, le fait que Simon se retrouve aux côtés des deux Français certainement les plus en forme du championnat signifie beaucoup pour ce joueur à l’éclosion tardive.

Celui qui a terminé sa formation junior du côté de l’Ajax Amsterdam n’a en effet pas crevé l’écran immédiatement. Trencin en Slovaquie, La Gantoise en Belgique, puis Levante en Espagne, son arrivée au FC Nantes l’a clairement relancé après un passage manqué dans la péninsule ibérique.

Destination Qatar ?

Avec le Nigéria, le joueur du FC Nantes est bien souvent titulaire sur un côté de l’attaque. En ce mois de novembre, il a joué l’intégralité du match remporté par son équipe face au Libéria, puis il a été remplacé à l’heure de jeu à l’occasion du dernier match nul face au Cap-Vert, suffisant pour accrocher une place en barrages. Tête de série, le Nigéria peut être opposé à l’Égypte, au Ghana, au Cameroun, au Mali ou à la République Démocratique du Congo. Le tirage au sort est prévu pour le 18 décembre, tandis que Simon et les siens sauront très bientôt si l’hiver 2022 se prévoira à la maison, ou bien aux côtés des meilleures équipes mondiales.