FC Nantes : Un paradoxe favorable aux Canaris !

Après une soirée pleine de suspens, le FC Nantes a réussi à se maintenir en Ligue 1 grâce à la victoire d’hier soir contre Angers. Un soulagement pour tous les supporters nantais qui y ont cru jusqu’à la dernière journée alors qu’une statistique ne leur était pas favorable

Illustration : "FC Nantes : Un paradoxe favorable aux Canaris ! "
© Site officiel du FC Nantes (Arnaud Duret)

« Ouf ! ». Voilà le sentiment qui a envahi tous les cœurs des Canaris après la victoire d’hier soir. Premier relégable avant la rencontre, les Nantais devaient impérativement s’imposer contre la lanterne rouge, en espérant que l’AJ Auxerre ne gagne pas sur sa pelouse contre le RC Lens. Le scénario rêvé est devenu réalité, le Racing s’étant largement imposé dans l’Aube (3-1) tandis que le FC Nantes s’est défait de la lanterne rouge (1-0).

Nantes déjoue les statistiques

Avec seulement 36 points pris en 38 rencontres, le FC Nantes entre dans le groupe restreint des équipes qui ont réussi à se maintenir avec un tel total. Si Guy Roux estime qu’il faut au minimum 42 points pour se maintenir en Ligue 1, de plus en plus de clubs parviennent à passer entre les mailles du filet de la relégation en Ligue 2. Mais depuis 2010, aucune équipe n’était parvenue à se maintenir avec un tel total, sauf Clermont et Lorient la saison dernière. Le record réalisé par Dijon s’établit à 34 points pris en 2019, mais ces derniers avaient dû remporter leur double confrontation lors du barrage contre le RC Lens.

Le FC Nantes a donc eu très chaud en cette fin de saison marquée par la descente de quatre équipes, ce qui servira de leçon pour l’année prochaine. Et à l’approche de l’ouverture du mercato le FC Nantes devra bien recruter s’il ne veut pas vivre la même frayeur que cette fin d’exercice, en sachant qu’un joueur a déjà définitivement rejoint les rangs Canaris.