FC Nantes : Un poste à l'origine d'un casse-tête pour Kombouaré

Le FC Nantes est en pleine crise sportive. Après une qualification pour la finale de Coupe de France, le FCN peine finalement à assumer ce succès retentissant. En effet, désormais englués dans la lutte pour le maintien, les Canaris sont dans l’urgence la plus totale et des questions tactiques se posent.

Illustration : "FC Nantes : Un poste à l'origine d'un casse-tête pour Kombouaré"
© Site officiel FC Nantes


À l’Abbé-Deschamps, l’on n'imaginait pas les Verts et Jaunes être autant maîtrisés par une équipe à l’effectif beaucoup plus limitée. Des individualités ont été défaillantes et Antoine Kombouaré ne s’est pas privé pour qualifier son équipe “d’Équipe de merde”, un discours dur mais qui représente l’acmé de la colère du coach kanak après 8 matchs de Ligue 1 sans la moindre victoire.

Deux talents similaires pour un poste !


Un trou noir de résultat qui résulte en la chute vertigineuse du FC Nantes ou plutôt coïncide avec la remontée de l’AJ Auxerre ou encore le Stade Brestois qui reprennent du poil de la bête ces derniers temps. En tout cas, un poste tout particulier interroge les supporters puisque le retour de Jaouen Hadjam au sein du groupe a apporté quelques modifications. En effet, le néo-international algérien a pu, du fait du déplacement, rompre son jeûne le jour de match comme Antoine Kombouaré l’avait réclamé auparavant. Ainsi, en plus de réintégrer l’effectif professionnel, il a été titularisé sur le côté gauche de la défense et si à l’image de ses coéquipiers sa prestation a été moyenne, Tribune Nantaise révèle que le latéral gauche a réussi 15 tacles sur la rencontre soit le plus grand total plus que n’importe quel autre joueur. Une statistique qui saura trouver du crédit aux yeux de son entraîneur qui fait de l'engagement et de la détermination ses maîtres-mots. Cependant, le retour de Quentin Merlin face à l’AS Monaco avait été très probant puisqu’en rentrant un quart d’heure avant la fin du match, il avait été décisif en servant magnifiquement Ludovic Blas. Ainsi, un seul poste demeure pour deux joueurs de grand talent mais qui ont, tous deux, une grande appétence pour l’attaque et pas mal de lacunes pour gérer les uns contre un en défense. Face à Troyes, le mystère demeure entier sur le vainqueur de ce duel pour le poste de latéral gauche.

Ainsi, quid de Quentin Merlin ou Jaouen Hadjam ? Initialement recruté lors du mercato d’hiver pour pallier l’absence du jeune espoir nantais, le franco-algérien a fait mieux que ça enchaînant les performances encourageantes et se mettant la Beaujoire dans la poche. Pour autant, après sa longue blessure, Quentin Merlin a rapidement rappelé à tous quel est son potentiel. Plus que jamais, la concurrence est féroce à ce poste au FC Nantes, en tout cas, l’avenir semble radieux pour ses deux pépites. A suivre…