FC Nantes : Une déclaration forte adressée aux Canaris après le maintien

Après une soirée pleine de suspens, le FC Nantes a réussi à se maintenir en Ligue 1 après la victoire d’hier soir contre Angers. Un soulagement pour tous les supporters nantais, mais également pour Pierre Aristouy qui n’a pas mâché ses mots après la rencontre.

Illustration : "FC Nantes : Une déclaration forte adressée aux Canaris après le maintien"
© Site officiel du FC Nantes

« Ouf ! ». Voilà le sentiment qui a envahi tous les cœurs des Canaris après la victoire d’hier soir. Premier relégable avant la rencontre, les Nantais devaient impérativement s’imposer contre la lanterne rouge, en espérant que l’AJ Auxerre ne gagne pas sur sa pelouse contre le RC Lens. Le scénario rêvé est devenu réalité, le Racing s’étant largement imposé dans l’Aube (3-1) tandis que le FC Nantes s’est défait de la lanterne rouge (1-0).

Un soulagement pour tous les Nantais, dont le coach français Pierre Aristouy. Arrivé sur le banc il y a moins d’un mois, succédant ainsi à Antoine Kombouaré le 9 mai dernier, Aristouy avait la lourde tâche d’assurer le maintien de l’équipe première. Lui qui avait déjà entraîné les U19 et la réserve du club n’avait encore jamais connu le monde professionnel. Ce saut dans le grand bain ne l’aura pas empêché de remplir sa mission en seulement quatre matchs.

Pierre Aristouy, le sauveur débutant

Aux micros d’Amazon Prime après la rencontre d’hier soir, le coach français n’a pas caché sa joie : « Je sais pas s’il y a des modes d’emplois pour ce genre de matches mais on a tremblé jusqu’au bout. Finalement, à l’image un petit peu de ce que je vois depuis une dizaine de jours. Ces garçons n’ont rien lâché. Pour ceux qui doutaient de leur investissement et leur volonté de maintenir le FC Nantes en Ligue 1, je crois qu’ils en ont eu la preuve. Après c’est évidemment pas le plus beau match de l’année mais il était indispensable de gagner. Bravo à eux, bravo à leur capacité de rebond après tant de semaines difficiles. Quand on fait du sport de haut niveau, on sait à quel point c’est difficile de rebondir à ce moment-là. » s’est-il félicité. Avant d’ajouter : « Bravo à eux parce qu’ils m’ont suivi sans aucune expérience de ma part. Ils m’ont suivi et aidé et finalement le peuple nantais est soulagé. ».

Avec ce maintien en Ligue 1, Pierre Aristouy est bien parti pour rester sur le banc du FC Nantes dès la saison prochaine. « Je pense qu’il peut progresser énormément. J’ai envie de le garder » a même annoncé son président Waldemar Kita après le match d’hier soir. Les supporters nantais semblent y être aussi favorables, selon le sondage auquel vous avez répondu.

Un soulagement total, qui servira de leçon pour la saison prochaine. Et à l’approche de l’ouverture du mercato le FC Nantes devra bien recruter s’il ne veut pas vivre la même frayeur que cette fin d’exercice, en sachant qu’un joueur a déjà définitivement rejoint les rangs Canaris.