France - Espagne : pourquoi le but de Mbappé aurait du être refusé ?

Ce dimanche, la France a remporté la Ligue des Nations en s'imposant face à l'Espagne (2-1), grace à un but considéré comme litigieux inscrit par Kylian Mbappé. Score vous explique pourquoi le but aurait du être refusé.

Illustration : "France - Espagne : pourquoi le but de Mbappé aurait du être refusé ?"

Remettons nous dans le contexte de l'action : bien trouvé dans l'axe du terrain, Theo Hernandez distille une superbe passe en profondeur vers Kylian Mbappé, vraisemblablement en position de hors-jeu. Une passe qu'Eric Garcia va tenter d'intercepter sans succès, et qui arrivera bien jusqu'à Mbappé. Le jeune parisien vient feinter Unai Simon et conclure froidement devant le but pour donner l'avantage à la France. Tous autour de Mr Anthony Taylor, les défenseurs espagnols demandent l'intervention de la VAR, qui va finalement accorder le but.

En effet, les assistants de Mr Taylor ont jugé qu'Eric Garcia faisait une action de jeu délibérée pour tenter d'interférer avec la trajectoire de la balle, et ainsi remettait en jeu Kylian Mbappé lors de cette offensive française, ce qui est le cas si l'on en suit les lois du jeu. Or, celle ci s'avère un brin plus complexe en la matière. Selon la Loi 11.2 de l'infraction du hors jeu, « Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire. Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation). ».

Une situation qui s'apparente fortement à celle à laquelle on a pu assister ce dimanche avec Hernandez, Garcia et Mbappé comme différents protagonistes. Pourtant, Mr Taylor a fait le choix d'accorder le but, scellant ainsi le succès de l'Équipe de France contre l'Espagne. Une décision qui a fait parler de l'autre côté des Pyrénées, à juste titre...