France - Pologne : Une déclaration importante avant le huitième de finale !

Ce dimanche, l’équipe de France a rendez-vous avec la Pologne pour écrire une nouvelle page de son histoire. Tandis que les Bleus seront attendus dans une forme semblable à celle affichée lors de leurs deux premiers matchs face à l’Australie et au Danemark, certains supporters les voient déjà qualifiés en quarts de finale. Face à ces prédictions quelque peu gonflées par la confiance, Antoine Griezmann a tenu à faire un rappel en conférence de presse d’avant-match.

Illustration : "France - Pologne : Une déclaration importante avant le huitième de finale !"
© Twitter officiel Equipe de France

Première de son groupe, l’équipe de France a subi pour la première fois de l’ère Deschamps, une défaite avant les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde. Antoine Griezmann, dont le but égalisateur a été annulé sur une décision contestée de l’arbitre, était aujourd’hui en conférence de presse pour dresser le bilan des trois premiers matchs des siens, mais surtout pour évoquer le match à venir face à des Polonais difficiles à anticiper. Taulier de cette formation depuis 2014, le milieu de l’Atlético s’est exprimé avec prudence.

Un match tout sauf gagné d’avance

Au milieu de toutes les questions concernant la vie du groupe et sa vision des Bleus en 2022 au regard de son expérience au sein de l’équipe, Antoine Griezmann a été interrogé à propos du match qui attendait les Bleus ce dimanche. Très objectif face à la situation, le numéro 7 a rappelé à ses supporters que tout n’était pas encore acquis pour la France : « Nous ne sommes pas en quarts » a-t-il sobrement commenté, tout en faisant allusion aux nombreuses défaites subies par les nations favorites depuis le début de ce Mondial.

Moins de deux ans après la déroute de la France face à la sélection nationale de Suisse lors du dernier Euro, l’environnement médiatique ne semble pas avoir retenu la leçon en France, au contraire des joueurs présents sur le terrain lors de cette élimination. « Il faut passer à autre chose » selon Antoine Griezmann, qui assure que cette désillusion est encore présente dans les esprits de chacun.

Face à une Pologne certes limitée dans le jeu depuis le début du tournoi, les Français devront se méfier de la menace Robert Lewandowski notamment, pour veiller à ce qu’il ne reproduise pas ce que Haris Seferovic avait réussi avec les Suisses. Défensivement, les Polonais risquent par ailleurs, de poser des problèmes aux Bleus, pour qui la patience semble se révéler comme la clé de la victoire.