France - Pologne : Les Bleus privés d’un atout tactique majeur ?

Au terme d’une soirée haletante dans le groupe C, le classement final a été établi ce mercredi entre quatre nations finalement très proches les unes des autres. Valeureuse, la formation saoudienne entraînée par Hervé Renard prend la dernière place derrière le Mexique, victorieux mais malheureux, tandis que l’Argentine est malgré tout parvenue à dominer son groupe. Deuxième, la Pologne affrontera la France, et pourrait bien poser des problèmes aux Bleus au regard de leur organisation tactique.

Illustration : "France - Pologne : Les Bleus privés d’un atout tactique majeur ?"
© Twitter officiel Equipe de France

Elle restait l’une des rares sélections à ne toujours pas avoir encaissé de but au cours de cette Coupe du Monde au Qatar, la Pologne a chuté face à la force de frappe argentine. Fébriles défensivement, les joueurs de l’Albiceleste sont parvenus à faire jouer leurs atouts, en inscrivant deux jolis buts face à la défense polonaise. Malgré cette défaite subie, l’organisation défensive des partenaires de Robert Lewandowski était à souligner ce mercredi soir, et pourrait restreindre la manière de développer son jeu à l’équipe de France.

Mbappé et Dembélé, ceinturés ?

Hormis le dernier match contre la Tunisie au cours duquel Didier Deschamps a pris la décision de grandement faire tourner son effectif, l’équipe de France s’est montrée particulièrement équilibrée et efficace lors de ses deux premiers matchs. Malgré une entame de rencontre difficile face à l’Australie, les Bleus ont su profiter de tous les espaces laissés par les adversaires pour trouver moultes fois les ailes par l’intermédiaire de Hernandez, Dembélé, ou Mbappé, et ainsi repiquer dans l’axe grâce à la vitesse de pointe et à la technique de ces joueurs. Bien que les Polonais aient encaissé un but à la suite d’un centre, les Argentins ont peiné à trouver la première ouverture après de nombreuses tentatives infructueuses, et ce avant tout à cause d'un bloc bas, solide, imposé par l'équipe adverse

Dans l’axe aussi, la défense polonaise se montre dense. Les grands gabarits ne manquent pas et pourraient bien mettre à mal l’avantage certain dont Olivier Giroud a pu bénéficier face aux Australiens par exemple. Face au Danemark, l’attaquant du Milan a été bien plus surveillé, l’empêchant de se montrer dangereux dans la surface de réparation. Antoine Griezmann, particulièrement à l’aise depuis le début du Mondial, pourrait être la clé de cette rencontre. Malgré un but refusé face à la Tunisie, le joueur de l’Atlético de Madrid se montre juste dans son jeu de passes, et semble armé pour participer aux décalages décisifs, comme l’a fait Angel Di Maria sur l’ouverture du score argentine, ou Enzo Fernandez et son ouverture pour Alvarez en pleine surface.

Face aux Polonais, l’attaque des Bleus sera sûrement mise à rude épreuve, d’autant que Szczesny s’impose pour le moment comme le meilleur gardien de la compétition.