L’édition 2021-2022 des différentes coupes d’Europe avait si bien démarré pour les clubs français. Tous les clubs en lice au début de la saison s’étaient qualifiés pour un 8e de finale, en C1, en C3, et même en C4. Malheureusement, ce tour a été fatal pour beaucoup d’équipes, fragilisant le bilan final. Est-ce vraiment une si mauvaise chose du point de vue du classement ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
Paris, Lille, Monaco, Lyon, Marseille, et Rennes, ils étaient six à représenter fièrement les couleurs de la Ligue 1 en Europe cette saison, et tous étaient parvenus à se sortir de leurs groupes. Auteurs pour la plupart, d’une phase de poules parfaite, la malchance au tirage leur a été fatale, si ce n’est simplement, une double confrontation ratée qui a eu raison d’eux. Alors que seuls l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille sont qualifiés pour les quarts de finale, respectivement de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, cela est-il trop peu ?
Un indice correct, voire record
Malgré ces éliminations successives, le classement UEFA reste encore cohérent pour les représentants de la Ligue 1. 3e avec 17,25 points acquis, la France siège cette saison derrière les Pays-Bas et leurs 17,4 points, et l’Angleterre (17,29 points). Devant l’Espagne, la France devrait rapidement se faire dépasser étant donné la performance de la plupart des clubs de Liga. Villarreal, l’Atlético de Madrid et le Real Madrid continuent leur route en Ligue des Champions tandis que le FC Barcelone s’est qualifié de peu face à Galatasaray.
Alors que le Paris Saint-Germain a manqué sa double confrontation face au Real Madrid, à l’image de l’AS Monaco face à Braga en Ligue Europa, difficile d’en dire de même concernant Lille et Rennes. En Ligue des Champions, les Blues de Chelsea semblaient imprenables tandis que Leicester a failli chavirer en fin de match face aux Bretons. Sur le plan plus individuel justement, les Rouge et Noir dépassent leur performance de 2019, et battent tous leurs records sur le plan européen. Les Rennais ont effectivement gagné 14 points UEFA grâce à leur parcours, contre 11 en 2019. En début de saison prochaine, c’est avec 33.000 points que le Stade Rennais commencera peut-être sa nouvelle aventure européenne.