La surprenante demande du RC Lens à la FFF !

Dans un communiqué publié ce midi, le RC Lens annonce avoir fait une demande surprenante à la FFF. Surprenante mais compréhensible.

Illustration : "La surprenante demande du RC Lens à la FFF ! "

Le communiqué porte sur le match de Coupe de France, prévu le mardi 4 janvier prochain entre Lens et Lille. Un match très attendu, qui constitue la grosse affiche des 16ème de finale de la Coupe de France. Un derby bouillant entre deux équipes concurrentes aux places européennes. Tout est réuni pour assister à un gros match, qui sera à coup sûr un moment fort de la saison des deux équipes. Mais le Racing Club de Lens a annoncé ce midi avoir demandé à la FFF, d’avancer le match, et de le programmer au dimanche 2 janvier prochain.

Une demande crédible

La raison de cette demande n’est pas le calendrier surchargé d’une des deux équipes, mais fait suite aux annonces du gouvernement survenues hier soir. Alors que les jauges feront leur retour dans les stades de France, limitant à 5000 le nombre de spectateurs, cette mesure n’entrera en vigueur que le lundi 3 janvier. Décaler le match au dimanche 2 permettrait donc que le derby soit joué devant un stade plein. La demande est crédible et arrangerait à la fois les supporters mais aussi le club artésien qui pourrait encaisser l’argent de la billetterie une dernière fois avant le retour des jauges. Le club précise que ce dimanche 2 janvier, 13 des 15 matchs des 16ème de finale ont lieu. Autoriser certains clubs a profiter une dernière fois d’un stade plein mais l’interdire à d’autres 2 jours plus tard semble en effet être une erreur. La demande à le mérite d’exister et d’être légitime, et la réponse de la FFF à ce sujet devrait intervenir dans les prochains jours.

À noter que si cette demande aboutie, il faudra aussi considérer à reprogrammer le match entre le PSG et Vannes, prévu le lundi 3 janvier et donc sujet, lui aussi, à l’instauration d’une jauge.