Voilà maintenant un an que Joan Laporta est redevenu le président du FC Barcelone. Élu par les Socios, le dirigeant blaugrana s’est longuement confié lors d’une interview accordée à la Barca TV.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Cette nuit, Joan Laporta fêtait ses un an à la tête du FC Barcelone. Le Catalan de 59 ans avait une tâche pharaonique à accomplir : reconstruire un Barca au bord de l’explosion. À cette époque, Ronald Koeman était encore l’entraineur et Léo Messi était en bonne voie pour prolonger.
Laporta a décidé de s’exprimer sans filtre notamment à propos de Ronald Koeman. Selon lui, il aurait dû se débarrasser du Néerlandais beaucoup plus tôt.
« A la fin de la saison, j’avais déjà des doutes et je lui ai fait savoir. On était dans un certain contexte économique et sportif et par respect pour la figure Koeman on lui a donné cette opportunité. »
Des choix difficiles mais nécessaires
Le Catalan a sévèrement été critiqué par Ronald Koeman qui a récemment confié qu’il regrettait de ne pas avoir eu autant de temps à sa disposition que Xavi. Mais le batave a clairement suivi sa ligne directive et ne s’en cache pas.
« Cela a été douloureux mais avec une tranquillité d’esprit. J’ai essayé de prendre les décisions en respectant les gens et en privilégiant les intérêts du club. »
Le président Catalan a même confié qu’il regrettait de ne pas avoir limogé Koeman plus tôt. L’arrivée de Xavi était clairement dans ses plans. L’ancienne légende du barca de son côté n’attendait que le coup de fil.
« J’aurais dû écouter mon intuition. Même si dans la vie on ne peut pas être guidé par l’intuition, le monde du football appartient aux émotions. Mais il y’a aussi le respect, il faut prendre en compte de nombreuses situations. Vous décidez et il n’y a pas de décision parfaite »