LdC : Antoine Griezmann et l’Atlético de Madrid font s’incliner la presse espagnole

La tâche semblait relever de l’exploit avant le coup d’envoi, mais la mission est bel et bien accomplie. L’Atlético de Madrid s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions grâce à un Antoine Griezmann des grands soirs, mais aussi grâce à la victoire de Liverpool sur Milan. Ce matin, les médias ibériques ont rendu hommage à cette performance notoire.

Illustration : "LdC : Antoine Griezmann et l’Atlético de Madrid font s’incliner la presse espagnole"

Les Colchoneros semblaient mal embarqués dans un premier temps. À la pause, le match nul qui était en train d’être concédé au stade du Dragon, conjugué au match nul entre Milan et Liverpool (1-1 à la pause) qui avait lieu dans le même temps, condamnait l’équipe de Diego Simeone à la dernière place du groupe B. C’était sans compter sur une force de caractère hors-normes et une réaction féroce que les Espagnols ont marqué trois buts pour renverser le scénario de la rencontre, et de la qualification tout entière. Face à l’explosion de joie, et l’émotion véhiculée à Madrid grâce à ce succès, la presse du pays a fait de l’équipe en rouge et blanc, la tête d’affiche de la journée.

Une qualification acquise à l’émotion

Spécialiste des victoires à l’arrachée, l’Atlético de Madrid semble avoir le goût de se faire peur dans l’ADN. « Nunca Dejes de Creer » titre le quotidien madrilène As. Littéralement « ne jamais cesser de croire » en français, cette phrase est la devise du club et semble aujourd’hui plus représentatif que jamais au vu des nombreuses difficultés rencontrées avant de se qualifier. Au coup d’envoi, Diego Simeone avait fait le choix d’aligner une défense à trois avec seulement un central de métier, Mario Hermoso, avec à ses côtés Kondogbia, milieu de terrain, et Vrsaljko, latéral droit de formation. « Un Atlético épique se qualifie en huitièmes avec des buts de Griezmann, Correa et De Paul, Oblak héros de la première mi-temps. » commente le journal. En fin de rencontre, le coach argentin de cette formation a déclaré en conférence de presse « Nous avons su souffrir », comme un soulagement d’avoir encore été l’auteur d’un scénario unique.

Du côté de Marca, cette capacité qu’a l’Atlético de Madrid à ancrer une telle capacité de réaction dans son identité est mise à l’honneur : « croire, lutter, souffrir, résister, gagner, passer, c’est l’Atleti ! ». Telle est la phrase faisant la Une, illustrée par un Diego Simeone les deux mains liées, savourant le moment du coup de sifflet final. À n’en pas douter, les deux héros de la soirée se nomment Jan Oblak, pour ses arrêts aussi spectaculaires que décisifs à 0-0, et Antoine Griezmann. Auteur d’un but et d’une passe décisive, le Français est impliqué sur les trois buts de son équipe. Cette saison, il est le joueur de l’Atlético le plus décisif du club colchonero avec déjà 7 buts inscrits, et 3 passes décisives. « Griezmann ouvre le chemin de la qualification dans un match tendu » conclue Mundo Deportivo, qui ferme la marche d’une matinée où le meneur de jeu français semble entériner le fait que son retour en terres madrilènes était un bon choix en début de saison.