LdC : Atlético de Madrid - Liverpool, pronos, compos probables, chaîne du match

Le retour de la Ligue des Champions à l’Estadio Metropolitano aura des airs de retrouvailles ce mardi. Liverpool s’apprête à faire face à ce qui s’apparente à son plus grand défi dans ces phases de groupe : son déplacement à Madrid pour y affronter l’Atlético. Près d’un an et demi après leur dernier rendez-vous, les deux équipes, plus rivales que jamais, ont soif de montrer qui elles sont.

Illustration : "LdC : Atlético de Madrid - Liverpool, pronos, compos probables, chaîne du match"

Sur le plan comptable, cette affiche est absolument capitale pour les deux équipes. Les deux premiers du groupe s’affrontent pour prendre une option sur la qualification en clôture de la phase aller des groupes de Ligue des Champions. Outre le résultat comptable, il est fort à parier qu’il y aura de l’électricité dans l’air au regard du dernier scénario entre les deux formations. Archi-favori, Liverpool s’était incliné à deux reprises face à Simeone et ses hommes, 1-0 au Metropolitano, puis 3-2 à Anfield, dont un doublé héroïque de Marcos Llorente en mars 2020. L’affront était immense, les deux ennemis se retrouvent donc, alors que de l’eau a coulé sous les ponts.

Du côté de l’Atlético de Madrid, hôte de ce match, la confiance est relative mais elle semble avoir enfin été retrouvée. Victorieux face à Milan sur le fil, puis face au Barça assez nettement dans leur dernière semaine de compétition avant la trêve, les résultats sont très bons. Toujours sur le podium de Liga, Koke et ses partenaires doivent en revanche afficher un visage plus conquérant, à l’image de ce qu’ils ont montré face à Barcelone il y a deux semaines s’ils veulent l’emporter. Car en effet, depuis le début de saison, c’est le manque cruel de rythme qui pose problème aux Colchoneros. Souvent vainqueurs dans les ultimes instants, un tel plan de jeu face à Liverpool risque de leur jouer des tours dans la mesure où ils ne sont plus aussi solides défensivement qu’il y a quelques années.

Des joueurs tels que Joao Félix ou encore Thomas Lemar seront essentiels pour animer le jeu de leur équipe et ainsi donner le rythme nécessaire. Si Antoine Griezmann et Geoffrey Kondogbia sont attendus titulaires, c’est en partie à cause du fait que José Maria Gimenez et Luis Suarez soient revenus blessés de sélection, et donc incertains face à Liverpool. À noter que l’Atleti n’a pas joué ce week-end, au regard de la décision de la Liga de décaler leur rencontre. Conséquence du retour tardif des internationaux sud-américains.

Jurgen Klopp, coach de Liverpool n’a pas manqué de commenter ce fait tout de même important dans la préparation de cette rencontre : « En Angleterre, vous ne verrez jamais une telle décision. Impossible ». Le technicien allemand a en effet dû composer ce week-end face à Watford sans Alisson Becker, ni Fabinho, qui sont à Madrid depuis leur retour de sélection en attendant le reste du groupe. Ces absences ne les ont pas empêchés de balayer leurs adversaires sur le score de 5-0 et ainsi faire le plein de confiance avant d’aller se mesurer aux Rouge et Blanc.

Le trio d’attaque irremplaçable des Reds a brillé pour l’occasion, Sadio Mané à inscrit son 100e but en Premier League, Mohamed Salah a également marqué tandis que Roberto Firmino y a été de son triplé. Certainement fatigués après ce match, les joueurs sont pressentis pour être alignés de la même manière par Klopp qui semble avoir prévu de faire jouer son onze type. Tactique risquée si cela se confirme dans la mesure où l’équipe devra préparer rapidement son match face à Manchester United le week-end qui suit.

Le pronostic de la rédaction : 1-1

La rencontre s’annonce des plus indécises face aux nombreuses modifications tactiques dont ont eu recours les Colchoneros depuis leur dernier affrontement avec Liverpool. Si les Reds semblent vouloir aborder ce match de la même manière, dominateurs, et avec le ballon dans les pieds, Simeone pourrait prévoir de tenter le même coup que contre Barcelone, en regardant dans les yeux son adversaire du soir et en jouant la bataille du milieu de terrain. En terres madrilènes, un match nul 1-1 semble contenter la supériorité théorique des anglais, mêlée à la force des Espagnols lorsqu’ils sont poussés par leur public.

Les compositions probables

Atlético : Oblak; Felipe, Kondogbia, Hermoso; Trippier, Llorente, Koke, Lemar, Carrasco; Félix, Griezmann

Liverpool : Alisson; Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson; Henderson, Fabinho, Keita; Salah, Firmino, Mane

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre mardi à 21h00 sur Bein Sport 1

Encore plus de football

Voir plus