LdC : De quand date la dernière victoire du LOSC ?

0-0 contre Wolfsbourg, 2-1 face à Salzbourg, puis de nouveau 0-0 face à Séville, le début de campagne du LOSC dans cette Ligue des Champions est pour le moins poussif. Avec deux points en trois matchs, les Lillois se classent 3e du groupe et sont encore loin d’être décrochés en vue de la qualification, mais la donne devient inquiétante. Lille ne gagne plus aucun match en C1 depuis un bon moment maintenant.

Illustration : "LdC : De quand date la dernière victoire du LOSC ?"

Cette saison en Europe, le LOSC est loin d’être ridicule. Face à Wolfsbourg en première journée, le match nul 0-0 sert d’entrée en matière tandis que le scénario du match aurait très bien pu tourner en la faveur des Lillois. Un coup franc aux allures de pénalty et un but refusé pour un ballon sorti des limites du terrain sur fond de litige, les promesses étaient là. Malheureusement, la défaite des hommes de Gourvennec ne s’est pas fait attendre puisque sur la pelouse de Salzbourg, les deux penaltys d’Adeyemi ont balayé les espoirs des supporters nordistes. Enfin hier soir face à Séville, alors que Lopetegui estimait que son équipe « méritait de gagner », le rythme de la rencontre ne s’est jamais emballé et a fourni une rencontre décevante.

Une spirale qui dure

Pour voir la dernière victoire du LOSC en Ligue des Champions, il faut remonter au 20 novembre 2012, et une victoire 2-0 sur la pelouse du club biélorusse du BATE Borisov. Déjà éliminés, les remplaçants lillois ont sauvé l’honneur, et les buteurs s’appelaient Sidibé et Bruno. Lucas Digne, Dimitri Payet et Nolan Roux étaient notamment de la partie dans une époque qui n’est plus la nôtre. Pire encore, pour trouver la dernière victoire du Lille Olympique Sporting Club à domicile dans la plus grande des compétitions européennes, il faut retrouver la victoire 3-1 face à Athènes en phase de poule lors de la saison 2006-2007. Cela fait très exactement 15 ans et constitue la pire série de l’histoire de la compétition.

Il est nécessaire de préciser que mis à part cette édition 2021-2022, le LOSC a pris part à la Ligue des Champions en 2019-2020, a été éliminé en barrage en 2014, mais avait bien joué en 2012-2013, où le club avait terminé dernier de sa poule donc, derrière le BATE Borisov.

En deuxième partie de phase de groupe, le LOSC doit impérativement se reprendre pour ne pas subir une énième désillusion sur la scène européenne et au moins, tenter de rallier la Ligue Europa, voire les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Encore plus de football

Voir plus