LdC : Le Sheriff sidère l’Espagne !

Le plus grand exploit de la saison de football européen a certainement eu lieu hier soir sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Le Sheriff Tiraspol, club inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, a battu le Real Madrid sur son terrain sur le score de 2-1. Une performance historique qui fait la Une de tous les quotidiens espagnols.

Illustration : "LdC : Le Sheriff sidère l’Espagne !"

Ce petit club proche de la Moldavie, évoluant dans des sphères qui n’ont absolument rien à voir avec celles de l’élite européenne habituellement, est en train de réaliser un début de saison tout bonnement historique. Tombeurs du Chakhtar Donetsk lors de la première journée, les joueurs du Sheriff avaient déjà réalisé leur exploit en décrochant une victoire de groupe. Ce mardi, ils ont accompli l’impossible en battant l’équipe aux 13 victoires finales en C1. En deux journées de Ligue des Champions, le club à l’étoile est 1er de son groupe composé du Chakhtar, de l’Inter, et du Real.

Le Real Madrid est sonné

« Le Sheriff impose sa loi » titre AS. « Madrid pèche par excès de confiance » peut-on lire alors que les statistiques du match sont sans appel. 31 frappes dont 11 cadrées pour le Real, contre 4 tentatives dont 3 cadrées pour le Sheriff. Avec 76% de possession contre 24, les Merengues ont fauté pour le quotidien espagnol.

Alors que Marca partage sa Une avec le scénario incroyable offert par l’Atlético de Madrid face à l’AC Milan, les mots réservés à la défaite du Real sont froids et teintés d’ironie : « Madrid joue l’indien face au Sheriff et perd un match incroyable ». Si les exercices de langage vont bon train vis-à-vis du surnom du club de Tiraspol, « Los indios » en espagnol, fait également référence à l’un des surnoms de l’Atlético de Madrid, grand rival du Real.

Mundo Deportivo s’amuse de cette défaite avec un « Détenus par le Sheriff » illustré de la célébration des Moldaves. « La modeste équipe moldave a pris d’assaut le Bernabeu avec un but de Thil à la 89e minute ». Une frappe pure, en demi-volée qui en plus d’offrir la victoire à son équipe, brille par son esthétisme. « Los blancos ont seulement pu marquer un but sur pénalty et Tiraspol est désormais leader du groupe ».

Enfin Sport se concentre sur le match du FC Barcelone de ce soir face au Benfica mais adresse un mot au Sheriff qui « laisse Madrid K.O. ». Le quotidien catalan souligne qu’il s’agit du deuxième faux pas des hommes de Ancelotti en 4 jours, après le nul face à Villarreal vécu sur la même pelouse ce week-end.

Le club du Sheriff Tiraspol peut désormais rêver de qualification avec 6 points acquis en deux matchs, lui qui a déjà marqué cette édition de la Ligue des Champions de son empreinte.