LdC : Les équipes en grand danger après quatre journées

La loi de la Ligue des Champions est parfois difficile, même pour les formations les plus ambitieuses. En quatre journées seulement, les favoris commencent à se dessiner, certains outisiders sortent leur épingle du jeu, mais d’autres équipes commencent également à voir l’élimination se rapprocher. Quelles sont ces équipes pour qui la fin s’annonce compliquée ?

Illustration : "LdC : Les équipes en grand danger après quatre journées"

Si quatre équipes sont déjà qualifiées pour la suite de la compétition, la campagne européenne idyllique n’est pas pour tout le monde. Dans certains groupes, le fait que des équipes se retrouvent rapidement reléguées à la 4e et dernière place était attendu, mais parmi elles, se trouvent des formations particulièrement solides. Qui risque-t-on de perdre d’ici une ou deux journées s’ils ne créent pas l’exploit ?

Ils ne peuvent plus viser que la Ligue Europa

Pour ces deux formations, il est désormais mathématiquement impossible de se qualifier pour la suite de la compétition. Face à des adversaires qui ont surclassés leurs groupes, Leipzig et Malmö sont d’ores et déjà éliminés. La formation du RB Leipzig peut nourrir des regrets. Solides, efficace sur toutes leurs rencontres, les joueurs de l’équipe allemande ont joué d’égal à égal contre le Paris Saint-Germain lors des deux confrontations. Pas assez efficaces, ils payent leur défense friable qui encaisse plusieurs buts à chaque fois. À l’image du spectaculaire 6-3 concédé contre Manchester City, Leipzig quitte la compétition avec les honneurs, en ayant fait le show dans de grandes soirées, mais avec un point seulement en quatre rendez-vous.

Du côté de Malmö, difficile de rivaliser. L’une des deux seules équipes à zéro point dans la compétition a perdu face à Chelsea, la Juventus Turin, et le Zénith Saint-Pétersbourg. Nettement en dessous de leurs trois adversaires de groupe, les Suédois ne voient pas leur aventure s’achever complètement. En effet, comme Leipzig, une qualification en Ligue Europa est encore possible, bien que compliquée au regard des adversaires à venir.

Ils devront être héroïques

Pour ces quatre autres formations, le rêve d’une qualification n’est pas complètement vain, mais nécessitera de passer par quelques exploits lors des deux dernières journées. L’AC Milan par exemple, est dernier de son groupe avec un point seulement en quatre matchs. Seulement, l’Atlético de Madrid compte 4 points, tandis que Porto en compte 5. Avec un déplacement à négocier à Madrid, et la réception de Liverpool en dernière journée, le Milan devra renverser des montagnes. Le Chakhtar Donetsk est dans une position comparable avec 1 point glané, 5 de retard sur le Sheriff Tiraspol, et un match contre l’Inter Milan, puis contre les Moldaves à négocier lors de la dernière journée.

Enfin le Beskitas et de Dynamo Kiev sont eux, plus que les autres, au bord du précipice. Les Turcs n’ont toujours pas gagné le moindre point et accusent un retard de 6 points sur le Sporting et Dortmund. Seules deux victoires contre l’Ajax et le Borussia pourraient leur permettre de recoller. Pour les Ukrainiens, le bilan comptable pourrait encore leur permettre de passer à la suite, n’ayant que 3 points de retard sur le Benfica Lisbonne et 5 points à combler avec le FC Barcelone. Mais la réception du Bayern Munich laisse peu de place au doute tandis que la dernière confrontation est prévue contre les Lisboètes, en ballotage pour la qualification, qui joueront le couteau entre les dents.

Au pied du mur, l’une de ces équipes a-t-elle la place pour créer l’exploit ? Verra-t-on au moins une de ces formations en huitièmes de finale ?