Dans l'espoir de se rapprocher de la défense de sa couronne en Ligue des champions, Chelsea se prépare à affronter le champion de France, Lille, au stade Pierre-Mauroy, ce mercredi soir, pour le match retour des huitièmes de finale. Les Blues ont pris une avance confortable de 2-0 au match aller à Stamford Bridge et tenteront une fois de plus de faire parler d'eux sur le terrain, dans des circonstances sans précédent en dehors de celui-ci.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Malgré les restrictions financières, Tuchel a affirmé que son équipe se rendrait à Lille pour finir le travail quoi qu'il arrive, et ses joueurs ont fait un travail remarquable en se concentrant sur la tâche à accomplir sur le terrain depuis une semaine environ. L'équipe de Tuchel continue de consolider sa troisième place au classement de la Premier League et a remporté quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, avant le match de ce mercredi. Bien qu'ils aient subi quatre éliminations successives en huitièmes de finale avant de remporter la Ligue des champions en 2021, ils n'ont gagné aucun match aller au cours de ces années.
La victoire 2-0 contre Lille à l'aller a marqué une troisième victoire en trois rencontres avec les Dogues pour Chelsea, dont la seule visite précédente au Stade Pierre-Mauroy pour un match de phase de groupe 2019-20 s'est terminée par une victoire 2-1.
Avant que les sanctions à l'encontre de Roman Abramovich aient de l'impact sur son Chelsea bien-aimé ne dominant plus les discussions autour de Stamford Bridge, l'équipe de Thomas Tuchel a ébloui sous les lumières de l'Europe pour mettre un pied fermement dans les quarts de finale du tournoi d'élite européen. Kai Havertz a inscrit son nom sur la feuille de match dès la huitième minute de jeu, d'un coup de tête qui a trompé Leo Jardim dans les buts lillois, et Christian Pulisic a marqué à la 63e minute pour couronner une prestation serieuse contre les Dogues au match aller.
Si leur défense a été percée à jour par Chelsea ce soir-là, les Lillois se sont montrés extrêmement difficiles à manœuvrer sur le plan national ces dernières semaines et ont obtenu leur cinquième cleen sheet de Ligue 1 consécutif contre Saint-Étienne, mais ils n'ont pas pu trouver le chemin des filets eux-mêmes, la rencontre s'étant terminée par un 0-0. La seule apparition de Lille en huitièmes de finale s'est également soldée par une défaite face à une équipe anglaise, Manchester United, en 2007. Si les Dogues sont souvent écartés des quarts de finale, les champions de Ligue 1 n'ont perdu qu'une seule de leurs 17 dernières rencontres au stade Pierre-Mauroy, toutes compétitions confondues.
Lille devrait pouvoir accueillir le retour de Benjamin Andre, après une maladie, à temps pour le match retour. un retour qui tombe à point nommé puisque Renato Sanches s'est blessé une nouvelle fois en première mi-temps du match nul contre Saint-Etienne. Le Portugais devrait manquer le reste du mois en raison de son dernier problème à la cuisse, mais Gourvennec travaille autrement avec un groupe en pleine forme, Xeka gardant sa place au milieu aux côtés d'André. Gourvennec a été réticent à lancer Burak Yilmaz aux côtés de Jonathan David ces dernières semaines, mais le besoin de buts des Dogues pourrait tenter le manager hôte de réintroduire le vétéran turc ici.
Quant à Chelsea, Ben Chilwell reste absent pour une longue durée, mais Tuchel s'attend à ce que Cesar Azpilicueta soit de retour de maladie à temps pour la rencontre de ce mercredi. Il est très peu probable que Reece James et Callum Hudson-Odoi soient de la partie en raison de leurs blessures, mais Thiago Silva devrait faire son retour dans l'arrière-garde après avoir bénéficié d'un repos complet lors de la victoire à Newcastle. Il ne serait pas surprenant de voir Tuchel revenir à l'essentiel du 11 ayant débuté le match aller le mois dernier, ce qui signifierait des rappels pour Marcos Alonso et Christian Pulisic devant Malang Sarr et Timo Werner.
A quick counter and fantastic finish last time out in the #UCL! ???? pic.twitter.com/8akLtrJL1c
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 16, 2022