LdC : Liverpool, Atlético, Milan, qui est vraiment le favori du groupe B ?

Dans chacune des éditions européennes, le tirage au sort désigne quatre équipes qui devront faire face au fameux groupe de la mort. Cette année, le sort semble avoir désigné le groupe B qui verra s’affronter l’Atlético de Madrid, Liverpool, le Milan AC et le FC Porto. Y-a-t-il vraiment un favori dans cette poule ?

Illustration : "LdC : Liverpool, Atlético, Milan, qui est vraiment le favori du groupe B ?"
© iF2is via Twitter

Le vainqueur de l’édition 2019, le champion d’Espagne en titre, les dauphins de Serie A et de Liga Nos, voilà le palmarès récent des acteurs de ce groupe qui démarrera les hostilités mercredi soir à 21h. De quoi nous réserver de belles rencontres jusqu’à décembre mais également de quoi nourrir toutes les interrogations sur le classement final de ce groupe.

Liverpool

Troisièmes de Premier League en 2021, les hommes de Jurgen Klopp ont vécu de nombreuses émotions en l’espace de quelques années. Finalistes de la Ligue des Champions en 2018, ils parviennent à la remporter en 2019. Champions d’Angleterre en 2020, les Reds ont tout de même subi une désillusion cette année-là face à… l’Atlético de Madrid ! Éliminés à la surprise générale dès les huitièmes de finale, cet événement n’a pas entraîné de départs massifs. Ils peuvent toujours compter sur leur trio Salah – Mané – Firminho mais l’ossature de l’équipe n’est plus aussi redoutable qu’il y a encore deux ans. Six fois vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles, ils ne font pas partis des favoris de cette année mais sont confiants sur le fait de sortir de ce groupe B.

Atlético de Madrid

Doté d’un effectif bien garni, Diego Simeone est ambitieux et a déclaré vouloir jouer « sur tous les tableaux » cette saison. Les champions d’Espagne n’ont cependant plus vécu d’épopée européenne depuis 2016 et la finale perdue face au Real. Seule équipe du groupe à n’avoir jamais remporté la compétition, le dernier exploit européen remonte à avril 2020 et le doublé de Marcos Llorente a Anfield. L’Espagnol, aujourd’hui clé de voûte du système du Cholo s’est révélé avec ce match. Il sera entouré d’une nouvelle génération ambitieuse (Félix, De Paul, Lemar…) et de joueurs ayant pris part à l’aventure de 2016 (Griezmann, Oblak, Koke) pour espérer aller plus loin que jamais. Le mercato solide des Colchoneros les place, avec Liverpool, favori du groupe.

Milan AC

Les septuples vainqueurs de la C1 sont de retour. Après des années d’absence au sommet, les Rossoneri sont parvenus à se qualifier, emmenés par un Zlatan Ibrahimovic en feu l’an dernier, auteur de 15 buts en 19 matchs à 39 ans. Rejoint par les Français Olivier Giroud et Mike Maignan notamment, l’effectif du Milan est sérieux et vient apporter du piment à un groupe dont le duo de tête est déjà enthousiasmant. Rappelons qu’en 2007, la finale de la Ligue des Champions s’était soldé par un 2-1 en faveur des Italiens, face aux Reds de Liverpool. Une retrouvaille à prévoir dès la première journée du groupe. Même si la troisième place se destine au Milan selon les observateurs, une petite surprise pourrait survenir si la dynamique est la même que depuis le début de la saison.

FC Porto

La formation des dragons ne figure pas parmi les favoris de ce groupe mais sa présence pourrait poser des problèmes aux autres concurrents. Alignés dans un solide 4-4-2 par Sergio Conceico, les Bleu et Blanc pourraient la jouer à la Simeone période 2011 – 2016. Forts d’une base défensive certaine menée par Pepe, multiple vainqueur avec le Real, les points pourraient être répartis pour ceux qui croisent la route de Porto jusqu’au mois de décembre. Champions d’Europe en 1987 et en 2004, le destin de cette saison ne semble pas se dessiner de la même manière pour les Portugais mais une troisième place synonyme de Ligue Europa n’est pas impossible, au même titre qu’une place parmi le top 2 in extremis.

Ce groupe B s’annonce bel et bien palpitant à chaque rencontre tant le niveau est proche entre chaque équipe, elles qui ont toutes un certain passif les unes avec les autres. Liverpool – Milan et Atlético – Porto seront à suivre dès mercredi pour la première journée de la poule.