LdC : Messi a mis l’Angleterre d’accord

Pour la première fois en 6 confrontations directes, le Paris Saint-Germain a battu Manchester City hier soir, sur la pelouse du Parc des Princes. Si la victoire des Parisiens est nette et avant tout collective, Messi est au centre des commentaires ce matin outre-Manche.

Illustration : "LdC : Messi a mis l’Angleterre d’accord"
© iF2is via Twitter

La presse anglaise a su se montrer irritante vis-à-vis du Paris Saint-Germain il y a tout juste 24 heures. Le trident offensif Mbappé, Messi et Neymar était ouvertement critiqué par le Daily Mail notamment, se montrant particulièrement serein quant à l’adversité opposée par le PSG et l’impossibilité pour ces trois-là de s’entendre. Au lendemain de la défaite, le discours n’est évidemment plus le même, force est de constater le grand match réalisé par les joueurs de la capitale.

Messi à la Une

Le sextuple Ballon d’Or argentin est en première page de tous les quotidiens sportifs britanniques. « Le magicien Messi coule le City de Pep » titre le Daily Telegraph. Le premier but de l’ancien Barcelonais sous la tunique parisienne a beaucoup impressionné en Europe. Alors que Gana Gueye a ouvert la marque d’une frappe flashée à 100km/h sous la barre d’Emerson, le second but signé Messi est tout aussi impressionnant. La complémentarité avec Kylian Mbappé a elle aussi beaucoup fait parler après les doutes exprimés la veille. C’est d’ailleurs le Français qui, d’une superbe remise en talonnade, est venu offrir son premier but à l’Argentin.

Même si Liverpool est évoqué sur les Unes, notamment celle du Daily Mail, c’est bien le « Lionel flair » qui fait les gros titres du journal. Là encore, le duel Messi - Guardiola était scruté et fait réagir. C’est l’angle choisi par Star Sport, titrant « Check mate », ou « tape-là compagnon » en signe de victoire de l’Argentin sur son ancien coach et complice Pep.

Enfin, « Magical Messi » est en tête du Daily Express, soulignant avec subtilité que « Messi a illuminé Paris avec un but sublime ». Avec ce but et cette victoire, les Parisiens ont fait subir à Manchester City leur première défaite à l’extérieur en Ligue des Champions depuis 2019. Une série qui prend fin pour Pep Guardiola et les siens, qui auraient eu l’occasion d’égaliser à 1-1 si Bernardo Silva n’avait pas manqué l’immanquable, seul face au but en première période.

Victoire reconnue, défaite assumée par Manchester City et l’ensemble de la presse anglaise face au Paris Saint-Germain qui a montré pour la première fois de la saison, le visage que l’Europe attendait d’une pareille équipe. Il aura fallu attendre le premier grand rendez-vous de la saison sur la scène européenne pour que la machine soit enfin lancée.