LdC : quels objectifs pour le LOSC dans le groupe G ?

Le LOSC commence sa campagne européenne dès ce mardi soir contre Wolfsburg au Stade Pierre-Mauroy. Cinq autres matchs attendent les Lillois qui seront opposés à Salzbourg et à Séville ensuite. Les champions de France auront-ils les épaules pour se sortir de ce groupe ? Quels objectifs peuvent-ils se fixer ?

Illustration : "LdC : quels objectifs pour le LOSC dans le groupe G ?"
© iF2is via Twitter

Jocelyn Gourvennec et ses hommes s’en sortent bien. Leur poule est certes relevée et une certaine homogénéité se dégage de ces quatre formations, mais ils n’étaient pas à l’abri d’hériter de Liverpool, Manchester United, le FC Barcelone, ou le Real Madrid par exemple. Alors que le LOSC ne démarre pas sa saison au mieux, une performance européenne pourrait leur permettre de relancer une machine qui peine à se lancer en championnat. Le coach l’a rappelé en conférence de presse, la mauvaise passe en Ligue 1 ne remet pas en cause le fait de jouer la C1 à fond.

Tandis que des éléments importants comme Renato Sanches sont toujours indisponibles pour la première journée, la réception de Wolfsburg a tout d’un défi. D’autant que les Allemands sont en grande forme en championnat, surpassant le Bayern au classement avant de s’engager contre Lille. Prendre des points à l’aller aurait tout d’un message fort envoyé au reste du groupe tant le niveau semble proche entre chaque équipe.

Face au RB Salzbourg, la donne semble peut-être plus abordable. Si la carte devra être jouée à fond à l’aller comme au retour par José Fonte et ses coéquipiers, ils devront se méfier de la force offensive de cette équipe. Les Autrichiens étaient passés tout proche du nul face à l’Atlético à l’extérieur l'an dernier en s’inclinant 3-2 dans les derniers instants. Capables de réitérer ce genre de résultats, le calme sera la clé pour écarter les jeunes joueurs de cette formation.

Séville, le grand habitué des coupes d’Europe

La plus grande difficulté se trouve en Espagne. Le Séville FC détient le record du nombre de Ligue Europa remportées. Cette fois, c’est en Ligue des Champions que les joueurs de Lopetegui veulent briller et ils le peuvent. Jules Koundé est resté malgré l’offre de Chelsea, l’expérimenté Jesus Navas apporte une excellente justesse technique tandis que En-Nesyri et Lamela forment une paire d’attaque redoutable. Prendre des points au Sanchez-Pizjuan relève de l’exploit, et ne pas perdre face aux Sévillans peut constituer un premier objectif dans la manière d’aborder ces rencontres.

Si surpasser au moins une équipe peut permettre aux Lillois de continuer leur aventure européenne en C3, se qualifier pour un huitième de finale pourrait également faire figure d’objectif concret si la course à la Ligue 1 ne doit pas être une priorité cette année.

Première étape dès ce mardi, face à Wolfsburg.

Encore plus de football

Voir plus