LdC : Résumé vidéo - battu par le Sporting Portugal, le Borussia Dortmund est éliminé dès la phase de poule ! (3-1)

C’est l’une des grosses surprises de cette phase de poule de la Ligue des Champions ! Battu 3-1 par le Sporting Portugal, le Borussia Dortmund dit adieu aux 8es de finale. Le BVB pourra se consoler en Europa League…

Illustration : "LdC : Résumé vidéo - battu par le Sporting Portugal, le Borussia Dortmund est éliminé dès la phase de poule ! (3-1)"

Dans l’optique de décrocher la 2e place du groupe C derrière l’Ajax Amsterdam, cette rencontre avait tout l’air d’une finale avant l’heure pour ces deux formations qui affichaient chacune 6 points à leur actif avant le coup d'envoi. Face à une équipe du Borussia privée de nombreux cadres tels que Haaland, Hazard ou encore Hummels (suspendu), le Sporting veut saisir sa chance et met la pression d’entrée. Malgré des premières minutes rythmées qui laissaient présager d’une grande intensité, la partie peine à véritablement se lancer.

Conscients de l’enjeu, Allemands comme Portugais s’observent et restent prudents. Ce manque d’inspiration offensive s’illustre dans les statistiques : à la demi-heure de jeu, seulement 3 frappes ont été tentées par les deux formations en cumulé. Et c’est sur leur premier tir cadré du match que les Lions ouvrent le score devant leur public. Pedro Goncalves profite d’une énorme erreur de Schulz pour venir tromper Kobel. L’attaquant portugais marque là son 3e but en Ligue des Champions cette saison avant de s'offrir un doublé à la 40e minute sur un missile de l’extérieur de la surface. Dans la foulée de ce 2e but portugais, Malen a l’opportunité de ramener son équipe dans le match. Malheureusement pour le BVB, sa tentative est arrêtée sur la ligne par un défenseur du Sporting.

Can et le BVB craquent !

Le Sporting Portugal débute comme la seconde période de la même manière qu’il a terminé le premier acte. Les Lions repartent de l’avant à l’image de Sarabia qui perd son duel avec le portier allemand. Dortmund répond dans la foulée et pense même revenir dans la partie avec un but contre son camp en sa faveur. Un csc qui sera refusé pour une position de hors-jeu d’un joueur du BVB. Les minutes filent et les troupes de Marco Rose ne parviennent pas à installer une véritable pression sur la défense portugaise. La mission va se compliquer encore un peu plus pour à un quart d’heure du coup de sifflet final. Victime d’une faute de Porro, Can dégoupille. Le milieu de terrain du BVB est exclu suite à un mauvais geste sur le latéral espagnol. Comme si cela ne suffisait pas, Zagadou concède un penalty à la 79e minute. Porro prend ses responsabilités et vient mettre un terme au suspense. Malgré un but dans les dernières secondes de Malen,

Avec ce succès, le Sporting s’empare de la 2e place du classement et se voit assuré de disputer les 8es de finales de la compétition. Le Borussia pourra se consoler en Europa League. Le BVB est assuré de terminer 3e après la défaite 1-2 du Besiktas face à l’Ajax plus tôt dans la soirée.

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux formations, le Sporting Portugal accueillera Tondela tandis que le Borussia Dortmund se déplacera sur la pelouse de Wolfsburg pour le compte de la 13e journée de Bundesliga.

Le résumé vidéo de la rencontre

Encore plus de football

Voir plus