Bayern Munich - Copenhague : Stéphanie Frappart au coeur d'un débat injustifié ?

Pour l’avant-dernière journée de phase de poule de Ligue des Champions, le Bayern et Copenhague ont livré un bien terne spectacle. Mais un incident survenu en toute fin de match crée la polémique.

Illustration : "Bayern Munich - Copenhague : Stéphanie Frappart au coeur d'un débat injustifié ?"
© Twitter officiel du Bayern Munich

En termes de statistiques, la rencontre aura été d'un ennui mortel. Peu d’occasions, pas de flamboyance et une défense très basse de la part des Danois. Le cocktail parfait pour une rencontre à oublier. Le nombre de tirs en est une bonne preuve : à la mi-temps, les deux équipes ont tiré toutes deux, 7 fois seulement. Un spectacle sans grand intérêt, à l’exception de certaines frappes survenues de part et d’autre et de quelques cartons distribués durant la rencontre. Mention spéciale notamment pour une très belle double parade signée Manuel Neuer en toute fin de partie, mais c’est à peu près tout.

Un faux débat pour conclure le match ?

Ce que l’on retiendra surtout de cette confrontation, ce sont surtout deux incidents majeurs qu’il faut relever. Le premier est survenu après que Sven Ulreich, alors sur le banc et qui ne jouera pas, ait eu une conversation très vive avec Stéphanie Frappart. Pour son attitude agressive, et même méprisante, l’Allemand va écoper d’un carton jaune. Selon de nombreuses sources, celui-ci l’aurait même insulté après avoir été sanctionné.

Mais l’autre polémique, c’est le penalty, un temps sifflé par la principale intéressée durant les arrêts de jeu. Celui-ci survient après que Peter Ankersen ait supposément touché le ballon de la main. Après vérification, il est annulé sur décision du VAR et le match reprend. Sauf que nombreuses voix ont critiqué cette décision, estimant que Stéphanie Frappart aurait dû accorder la faute.

Réelle faute ou simple sexisme ?

Sur les images, le constat semble pourtant clair : le ballon touche non pas la main, mais l’aisselle du joueur, la décision d’annuler le penalty semble donc cohérent. Néanmoins, ce choix a provoqué la colère de plusieurs Munichois, à commencer par Thomas Tuchel qui a témoigné d’un grand agacement à l'annonce du verdict. De même, en toute fin de match après le coup de sifflet final, on a pu apercevoir Joshua Kimmich protester avec véhémence auprès de Stéphanie Frappart, très probablement pour aborder avec elle la question du penalty.

Une contestation surprenante alors que le match aura été dans sa globalité particulièrement calme (y compris Thomas Tuchel, faut-il le souligner) et que jamais, ni les Allemands ni les Danois ne semblent avoir essayé l’impossible pour marquer. A se demander finalement, si ce haussement de ton en toute fin de match n’est pas lié à une autre raison, comme le prouve de nombreux commentaires insultants qui lui sont destinés : "Stéphanie Frappart. Il faut retourner à la cuisine et ne jamais revenir sur la pelouse !" Ecrit ainsi un internaute. Un échantillon parmi le florilège d'insultes sexites qui ont fleuri partout sur la toile après le match.