LDN : Résumé vidéo - La Suisse termine sur une bonne note ! (1-0)

Les Suisses recevaient le Portugal pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Nations. Après une défaite 4-0 au match aller, La Nati n’a pas d’autre choix que de s’imposer à domicile si les Suisses ne veulent pas se retrouver reléguer au classement. Il faut dire que les joueurs de Murat Yakin n’ont pour le moment remporté aucun match dans la compétition et sont derniers du classement du groupe 2 de la Ligue A. Les Portugais sont quant à eux invaincus dans la compétition mais feront sans Ronaldo, laissé au repos. Les joueurs de Fernando Santos ont tout de même l’objectif de terminer la saison sur une bonne note. En cas de faux-pas des Portugais, l’Espagne en profiterait pour se hisser à la première place du classement.

Illustration : "LDN : Résumé vidéo - La Suisse termine sur une bonne note ! (1-0) "
© Compte Officiel UEFA

Et il ne fallait pas arriver en retard. 56 secondes seulement ont suffi avant de voir l’ouverture du score signée Seferovic. Pour la première offensive du match, Shaqiri trouve son coéquipier Widmer. Le latéral droit déborde et adresse un centre millimétré pour Seferovic. L’attaquant du Benfica place une tête qui se loge au fond des filets au ras du poteau droit de Rui Patricio. La Suisse mène alors 1-0.

Les Portugais tentent tant bien que mal de réagir. Mais quand leur maître à jouer n’est pas sur le terrain, l’affaire semble se compliquer. Rafael Leao, en profite et se présente comme le principal danger offensif de l’équipe portugaise. Mais la tendance semble être Suisse ce soir. Même dans un temps fort des Portugais, les Suisses obtiennent un pénalty sur une main de Nuno Mendes provoquée par un centre de Xherdan Shaqiri (14’). Après plusieurs minutes d’incompréhension, l’arbitre de la rencontre revient finalement sur sa décision. La raison : Elvedi avait fait faute sur André Silva au départ de l’action. Pas de pénalty donc. Mais ce fait de jeu doit sonner comme un avertissement pour des Portugais en grande difficulté en ce début de rencontre.

La réponse adverse ne se fait prier pour attendre. Après un arrêt sur la ligne du gardien suisse sur une tête de Danilo Pereira, Rafael Leao trompe bien Jonas Omlin grâce à un but de la tête. Avant de voir l’arbitre lui refuser son premier but en sélection pour un hors-jeu au départ de l’action. (17’). Le score reste donc toujours en faveur des Suisses qui signent pour le moment leur premier succès dans cette édition de la Ligue des Nations. Qui plus est avec la manière.

La Suisse plie mais ne rompt pas

Au retour des vestiaires, la tendance semble s’être inversée. Les Portugais, plus conquérants profitent d’un contrôle raté d’Embolo au milieu de terrain pour se procurer leur première occasion de cette seconde mi-temps. André Silva se présente ainsi face à Jonas Omlin. Duel remporté par le gardien montpelliérain (49’). Les Suisses répondent vite par l’intermédiaire de Remo Freuler qui tente une frappe à 20 mètres de la cage portugaise. Le tir passe à côté et n’inquiétera pas Rui Patricio.

Du sang neuf s’impose donc chez les visiteurs. Après la rentrée de Guedes à la place d’Otávio sur le flanc droit de l’attaque, Fernando Santos opte pour deux nouveaux changements supplémentaires. Diogo Jota remplace Rafael Leao. Bernardo Silva entre en jeu à la place de Vitinha. Et le changement ne se fait pas attendre. Dès son entrée en jeu, le Citizen envoie une frappe lourde pour son premier ballon touché qui oblige Omlin à s’interposer.

La Suisse est méconnaissable en deuxième période et subit les avalanches offensives de la Seleçao. C’est simple. La Nati n’a cadré pour le moment qu’un seul tir, la tête de Seferovic qui offre toujours l’avantage aux Suisses. Mais les joueurs de Murat Yakin ne tiennent qu’à un fil. 71e min, Nuno Mendes centre à ras de terre au second poteau. Guedes est à la réception de ce ballon mais bute une nouvelle fois sur Omlin. Le Portugal signe ainsi son dixième tir de cette rencontre. La Suisse plie mais ne rompt pas.

Les changements de Fernando Santos s’annoncent néanmoins payants. Ce sont les entrants qui pour le moment font la différence. 78e min, sur un centre de Guedes, Diogo Jota place une tête puissante qui contrait une nouvelle fois Omlin à se détendre pour dégager le ballon. Tous les Portugais s'attellent à la tâche pour tenter de percer la forteresse suisse. Y compris Pepe. Le défenseur, resté aux avant-postes tente une frappe au point de pénalty mais voit Jonas Omlin réaliser son 9e arrêt de la rencontre (87’). Rien n’y fait. La Suisse semble sur son nuage ce soir. Malgré les 20 tirs tentés par leurs adversaires, les Suisses ont profité d’un manque de concentration en début de rencontre pour faire la différence et s’imposer ce soir.

Avec ce succès, la Suisse renoue enfin avec la victoire après 3 défaites dans cette édition de la Ligue des Nations. La Nati reste néanmoins toujours derniers du groupe B de la Ligue A avec 3 points. Coup d’arrêt en revanche pour les Portugais. La Seleçao se retrouve à la 2e position à un petit point de l’Espagne qui s’est imposé 2-0 face à la République Tchèque.

Place désormais au repos et aux vacances pour les deux équipes. Prochain rendez-vous avec la sélection pour les joueurs Suisses : le 24 septembre face à l’Espagne puis le 27 contre la République Tchèque. Les Portugais se déplaceront quant à eux en République Tchèque le 24 et affrontera l’Espagne à domicile 3 jours plus tard. Avant de prendre la direction du Qatar et de la Coupe du Monde pour les deux nations.