LDN : Résumé vidéo - L’Espagne éteint les Tchèques et reprend la tête de son groupe ! (2-0)

L’Espagne monte en puissance dans cette compétition. Après un démarrage net, c’est sur deux matchs nuls que la Roja en restait. Les Tchèques, modestes, mais combatifs, ont bien tenté de lutter face à leur adversaire du jour. Mais la machine ibérrique écrase tout sur son passage et a littéralement noyé la République Tchèque.

Illustration : "LDN : Résumé vidéo - L’Espagne éteint les Tchèques et reprend la tête de son groupe ! (2-0)"
© Compte Twitter officiel de l'Espagne

Une entame de match fermée avec aucune occasion nette lors des 15 premières minutes de jeu. C’est à la 18e minute que les hostilités débutent. Les Tchèques récupèrent un ballon au milieu de terrain. Aux abords de la surface, c’est l’attaquant Jan Kuchta qui sert correctement son ailier, Vaclav Cerny qui frappe et met en difficulté Unai Simon, peu serein dans sa double parade. La République Tchèque récidivera 2 minutes plus tard sur cette fois-ci une frappe de Kuchta sur une passe de Cerny. Mais la réponse espagnole ne se fait pas attendre, et à la 24e minute, Soler ouvre le score. Une action qui part de Koke, qui passe par Marco Asensio auteur d’une bonne gestion du ballon et transmet à Carlos Soler au premier poteau qui allume Ales Mandous sans aucun contrôle. Le milieu de Valence manque d'inscrire un doublé quelques instants plus tard, sur un nouveau service de Marco Asensio, très actif en ce début de match sur son côté droit. La 1e mi-temps se termine sur le score de 1-0, malgré un début de match équilibré, l’Espagne a rapidement installé son système et a su prendre le contrôle du jeu à des Tchèques qui paraissent dépassés sur beaucoup d’actions. Avec 78% de possession, les hommes de Luis Enrique repartent aux vestiaires la tête haute.

L’Espagne garde la main

Le jeu reprend à Malaga. Plus entreprenants, les Tchèques semblent plus en place et se permettent des contre-attaques. Cependant, l’Espagne garde la balle et construit tranquillement dans le camp adverse. Mais les bonnes défenses des deux sélections résistent aux assauts et aucun joueur n’arrive à se montrer dangereux. Côté tchèque, Cerny et Kuchta, les meilleurs éléments du match, cèdent leur place. Adam Hlozek fait son entrée et va tenter de sauver son équipe. Pour l’Espagne, ce sont Morata et Soler qui sortent. Si Carlos Soler a pu marquer un but, Alvaro Morata a été inoffensif et n’aura même pas tiré au but. Quelques minutes plus tard, alors que la Roja est en manque d’inspiration, Pablo Sarabia remplace Marco Asensio, qui aura livré une première mi-temps de grande qualité avec une passe décisive pour couronner sa performance. Coaching gagnant pour Enrique. À la 75e, Sur une action collective, Ferran Torres reçoit un ballon en or de la part de Dani Olmo. Il trouve Sarabia en bout de course qui conclut un enchaînement parfait. 2-0, les Tchèques sont assommés. Ces derniers ne se réveilleront pas et le match se termine sur un score net de 2 à 0.

Une équipe remaniée mais conquérante

Si les Espagnols sont venus à bout des Tchèques, c’était à l’aide d’une formation inédite. En effet, par rapport au match contre la Suisse, seuls Alvaro Morata et Unai Simon ont été reconduits. Des changements pour le moins nécessaires. Asensio a été capital en attaque, Soler et Koke ont pu établir le système espagnol en toute tranquillité, tandis que la défense a parfaitement su maîtriser les ardeurs tchèques.

L’Espagne a contrôlé sa partie et la République Tchèque n’a pas su rivaliser. La Roja repasse premier de son groupe et devance le Portugal, battu par la Suisse. Les Tchèques conservent leur 3e place et se doivent de progresser pour espérer mieux.