Mercato OM : Une nouvelle priorité ambitieuse pour Longoria

Naviguant entre contre-performances, blessures et émotions fortes, l’OM réalise une saison contrastée. Si, en championnat, les hommes de Gasset peinent à enchaîner les bons résultats, les Marseillais sont parvenus à atteindre le dernier carré d’Europa League. Après avoir connu 3 entraîneurs différents sur son banc cette saison, l’OM est en quête de stabilité.

Illustration : "Mercato OM : Une nouvelle priorité ambitieuse pour Longoria"
© Site officiel de l'OM

Fonseca, priorité absolue

L’entraineur des Dogues était déjà proche de rejoindre la navire olympien l’été dernier, mais le président lillois Olivier Létang s’était opposé à un départ. Celui qui réalise un travail d’orfèvre dans le nord suscite bien des intérêts, notamment celui de l’OM qui en a fait sa priorité pour succéder à Jean-Louis Gasset. En effet, après avoir essuyé plusieurs échecs au poste d'entraîneur, la direction olympienne souhaiterait investir sa confiance en un coach de premier plan susceptible d'amorcer un nouveau cycle à l’OM. Le duo Longoria-Benatia serait bien décidé à instaurer une certaine stabilité dans un club qui a vu défiler 8 entraîneurs différents depuis 2021 (en comptant les intérimaires).

Fonseca coche en effet un grand nombre de cases. Habitué de la Ligue 1, le portugais connaît la pression, possède des principes de jeu et un style attractif qui lui sont propres. La direction de l’OM pourrait adapter ses choix en conséquence lors du mercato estival, comme elle l’avait fait pour Marcelino l’été dernier. En fin de contrat en juin prochain, Paulo Fonseca pourrait se laisser séduire par le challenge marseillais. L'OM, croyant énormément en lui, pourrait investir une grosse somme dans ce dossier et serait prêt à lui offrir près du double de ce qu'il perçoit actuellement à Lille.

Selon les informations de L'Equipe l'entraîneur des Dogues était d’accord pour rejoindre la cité phocéenne l'été dernier, mais n’a pas souhaité aller au conflit avec son président quand celui-ci s’est opposé à un départ. Il existe tout de même un point noir dans ce dossier : l’absence de Ligue des Champions compromettrait grandement les chances de voir l'entraîneur portugais débarquer à l’OM la saison prochaine. Il faudra redoubler d'efforts pour Longoria qui est prêt à mettre les bouchées doubles pour finaliser ce dossier.

D’autres prétendants

Si la piste Fonseca n’aboutissait pas, l’OM pourrait se rabattre sur d’autres noms intéressants. Toujours en France, Franck Haise a des arguments. Très apprécié par Longoria depuis des années, l’entraineur des Sang et Or pourrait se laisser tenter par un nouveau challenge en France, lui qui est lié au club lensois jusqu’en 2027. Sergio Conceiçao serait également une piste. Après avoir passé 7 ans à Porto, l’entraineur Portugais aurait les faveurs de Medhi Benatia. Bien qu’il ait récemment prolongé dans le club portugais, il s’agirait ici seulement d’une stratégie éléctorale quelques jours avant qu’un potentiel nouveau président soit choisi. Conceiçao pourrait donc décider de plier bagage en fonction de cela, mais donnerait sa priorité à un club susceptible d’aller loin en C1.

Motta, Italiano ou encore Beye sont également étudiés par la direction olympienne, contrairement à Christophe Galtier, qui séduisait Longoria depuis des annéees mais qui aurait annihiler ses chances au moment où ses affaires extra-sportives ont pris trop de poids médiatique.

Plusieurs noms prestigieux sont évoqués par le quotidien sportif français. Si l’OM arrivait à faire venir l’un de ces entraineurs, il pourrait redonner vie à des ambitions ayant pris du plomb dans l’aile après plusieurs désillusions ces dernières années. La fin de saison du club conditionnera grandement le nom du futur technicien marseillais.