Liga : de retour à la maison, Barcelone doit lancer sa saison !

En grande difficulté dans cet exercice 2021-2022, le FC Barcelone a l’occasion de retrouver des couleurs dans les semaines à venir. Pour le restant du mois d’octobre, les Catalans vont disputer la plupart de leurs matches au Camp Nou. De quoi (enfin) lancer une bonne dynamique ?

Illustration : "Liga : de retour à la maison, Barcelone doit lancer sa saison ! "

Afin de trouver trace d’un FC Barcelone aussi balbutiant qu’à l’heure actuelle, il faut sûrement remonter au début du XXIe siècle. Les Catalans avaient terminé les éditions 2000-2001 et 2001-2002 de Liga à la 4e place du classement avant de pointer à la 6e place lors de la campagne 2002-2003. Depuis ces années « tristes », le Barça a remporté 10 titres de champion d’Espagne et n’a jamais quitté le podium. Une série de 18 saisons consécutives sans finir en dehors du top 3 qui pourrait bien prendre fin à l’issue de cet exercice 2021-2022.

Avec le départ de Lionel Messi lors du dernier mercato estival et une baisse de niveau des cadres de l’effectif, le FCB a toutes les peines du monde à lancer une bonne dynamique. En plus des deux fessées 3-0 infligées par le Bayern Munich et le Benfica en phase de groupe de la Ligue des Champions, les troupes de Ronald Koeman vivent un début de saison très difficile en championnat. Avant le coup d’envoi de la 9e journée de Liga, les Barcelonais se positionnent à la 9e place avec 12 points pour un bilan de 3 succès pour 3 nuls et un revers concédé il y a 10 jours sur la pelouse de l’Atlético Madrid (2-0).

Un bilan si catastrophique ?

Bien que cette 9e place ne soit pas à la hauteur d’un club comme le FC Barcelone, le bilan comptable n’est pas pour autant catastrophique. Les Blaugranas ne comptent que 5 points de retard sur les trois équipes occupant la tête du championnat. D’autant plus que l’écurie catalane a joué un match de moins que ses concurrents. Autrement dit, elle pourrait très vite recoller à deux unités. Le FCB devrait notamment se servir de ce mois d’octobre pour retrouver des couleurs. Les Catalans ont encore 5 rencontres à devoir gérer avant le début du mois de novembre. Et sur ces 5 matches, 4 se dérouleront au Camp Nou. Avec l’appui de son public, le Barça espère laisser derrière lui les deux dernières défaites à l’extérieur.

Si le FC Barcelone va bénéficier de l’avantage du terrain sur la plupart des confrontations à venir, les équipes auxquelles ne sont pas à sous-estimer. À commencer par le Valence CF. Auteurs d’une campagne 2020-2021 bien décevante ponctuée par une triste 13e place, les Merengots ont plutôt bien démarré cet exercice à l’image de leur 9e place. Cependant, ils restent sur 4 matches consécutifs sans la moindre victoire en championnat. Le Barça serait bien inspiré de profiter de cette mauvaise dynamique.

Un Clasico à ne pas manquer !

Avec toujours 0 unité à son actif dans la phase de poule de Ligue des Champions, Barcelone aura l’occasion de décrocher les 3 points à l’occasion de la réception du Dynamo Kiev la semaine prochaine. Cette rencontre face aux Ukrainiens servira également de répétition avant l’un des rendez-vous les plus importants de la saison pour les Blaugranas. Ces derniers auront un Clasico à disputer au Camp Nou contre le Real Madrid. Dire qu’un succès face au rival madrilène pourrait lancer leur saison est un euphémisme.

Les troupes de Ronald Koeman vont ensuite connaître leur unique déplacement du mois d’octobre (après celui chez l’Atlético de Madrid). Elles iront du côté de la capitale pour retrouver le Rayo Vallecano, autre belle surprise de cette entame d’exercice. Les Franjirrojos se positionnent à la 6e place du classement. Avant de démarrer le mois de novembre, le FC Barcelone devra faire le travail à la maison face à Alavés, 19e de Liga. Le club basque s’est incliné à 6 reprises sur ses 7 matches joués depuis le début du championnat.

Encore plus de football

Voir plus