Liga : Gavi, Pino, Nico, Musah, ces nouvelles pépites à suivre de très près !

Ces dernières saisons en Espagne, les légendes de la dernière décennie s’en sont allés. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Xavi, Iniesta ne foulent plus les pelouses ibériques tandis qu’une période s’achève et qu’une page se tourne. Sur la page suivante, sont attendus des promesses. Ansu Fati, Takefusa Kubo, Pedri et même Jules Koundé, tous sont les espoirs de demain pour forger une nouvelle génération de symboles. À leurs côtés, de nouveaux visages émergent cette saison et portent avec eux leur lot d’espoir.

Illustration : "Liga : Gavi, Pino, Nico, Musah, ces nouvelles pépites à suivre de très près !"

De plus en plus jeunes, les pépites des différents championnats se montrent compétitives. Il n’est plus si rare de voir des joueurs âgés de moins de 20 ans alignés dans des équipes aux ambitions élevées, alignés en Ligue des Champions et même parfois sélectionnés en équipe nationale. Qui sont ces nouveaux joueurs, précoces dans leur développement et déjà très en vue en Espagne ?

Gavi

Né le 5 août 2004, Gavi a 17 ans. Ce milieu central formé à la Masia du FC Barcelone mesure 1m73 et a déjà tout d’un grand joueur. Aligné lors de six rencontres en Liga et deux en Ligue des Champions, il joue, à moins de 18 ans, près de 45% des minutes possibles au Barça. Il compte déjà une passe décisive en Liga et au vu de ses performances, est devenu le plus jeune joueur jamais sélectionné avec la Roja. Luis Enrique l’a même aligné en tant que titulaire contre l’Italie en demi-finale de la Ligue des Nations, où il s’est montré très précieux. Si les problèmes persistent à Barcelone, Gavi semble s’ajouter aux différents exemples de formation hors-normes.

Nico Gonzalez

Autre pur produit de formation de la Masia, Nico Gonzalez dit « Nico » est né le 3 janvier 2002. À 19 ans, il est légèrement moins utilisé par Ronald Koeman mais compte tout de même six matchs de championnat, et 30% de minutes jouées. Un tier du temps dans le onze de départ cette saison, Nico forme avec Gavi un milieu très créatif et moderne. Lui aussi sélectionné avec l’Espagne, dénombrant deux matchs avec les A, il est de ces milieux catalans au profil typiquement ibériques, à savoir fin techniquement, sans forcer, ni user d’atouts physiques hors du commun.

Yérémy Pino

Yérémy a 18 ans. Né le 20 octobre 2002, le joueur du sous-marin jaune de Villarreal est un ailier, évoluant le plus clair du temps sur le côté droit et dispose de capacités détonantes. Comme Pedri, Pino est Canarien et comme Pedri, il a été sélectionné très jeune avec l’Espagne, en même temps que Gavi et Nico, lors du Final Four de la Ligue des Nations. Véritablement brillant sur le front de l’attaque, il a bondi de la réserve à la Ligue Europa en un rien de temps pour aujourd’hui, être le plus jeune joueur formé à Villarreal aligné en Ligue des Champions. Technique, lucide et efficace, il en est à un but et trois passes décisives en Liga… En sept rencontres seulement. Indiscutable à 18 ans.

Yunus Musah

Contrairement aux trois talents cités précédemment, Musah n’est pas espagnol et n’a pas du tout la même trajectoire que ses pairs. Né à New-York le 29 novembre 2002, ce joueur de 18 ans est d’abord passé par Arsenal avant de rejoindre l’académie de Valence en Espagne. Ailier de formation, aussi bien capable d’évoluer milieu offensif, Musah a déjà joué six fois dans une équipe de Valence bien classée. Milieu très en vue dans l’équipe nationale américaine, sa valeur marchande est déjà estimée à 15 millions d’euros et ne cesse de grimper. Technique et rapide, il a en commun avec toutes les autres pépites citées, la vista et le sens du jeu propre à un football espagnol marqué.