Liga : Polémique autour du pénalty du FC Barcelone face à Valence !

Pour la première titularisation d’Ansu Fati cette saison, le jeune espagnol a livré une performance de haut vol. Un but inscrit pour égaliser puis un pénalty obtenu un peu plus tard pour permettre au Barça de filer en tête. Cependant, le pénalty obtenu par la pépite espagnole a beaucoup fait parler en Espagne notamment.

Illustration : "Liga : Polémique autour du pénalty du FC Barcelone face à Valence !"

Dans cette affiche qui a tenu toutes ses promesses, José Gaya avait pourtant ouvert le score d’une frappe somptueuse depuis l’extérieur de la surface. Mais alors qu’Ansu Fati a ouvert son pied pour rapidement remettre le FC Barcelone à égalité, il aurait pu inscrire un doublé dès la première période si le capitaine valencien ne l’en avait pas empêché. Fati, seul devant le but, a vu le retour dans son dos de Gaya, qui n’a vu d’autres solution que de tacler pour empêcher le but. Une action qui lui a valu de provoquer un pénalty, bien que les images ne soient apparemment pas si nettes au ralenti.

Une grande hésitation

Ansu Fati était effectivement face au but, sans aucun défenseur face à lui. Alors qu’il était en train d’armer sa frappe, José Gaya a taclé le joueur par derrière mais semble, sur les images revisionnées au ralenti, toucher le ballon avant le joueur. Les angles de vue ne donnent pas tous le même constat et l’interrogation perdure quant à la faute réelle ou non du capitaine sur le jeune numéro 10 du Barça.

Cette action est litigieuse et naturellement beaucoup contestée car elle représente certainement le tournant de ce match, en permettant au Barça de passer devant au tableau d’affichage. Le pénalty a été accordé et les Catalans ont même été inscrire un troisième but pour ancrer les débats et assoir leur victoire, mais à propos de ce fait de match majeur, le public ne semble pas être d’accord avec la décision de l’arbitre de la rencontre. En effet, sur près de 48 000 votants de ce sondage posté sur Twitter après le match par El Chiringuito, ils sont 57% à considérer que le pénalty n’aurait pas dû être accordé aux hommes de Koeman.

Il s’agit là d’une énième polémique après la question du temps additionnel à rallonge constaté avec stupeur en début de saison. Cette édition de la Liga s’annonce longue en termes de suspense, mais apparemment, il en sera de même pour les arbitres, toujours plus scrutés dans leurs décisions.