Liga : Vinicius Jr, le véritable avenir du Real Madrid ?

Recruté en 2018 par le Real Madrid à tout juste 18 ans, Vinicius arrivait dans la capitale espagnole, accompagné de très nombreuses attentes à son égard. Le Brésilien était extrêmement coté partout en Europe et le flambeau de Cristiano Ronaldo restait sans propriétaire du côté de la Casa Blanca. Après des premières saisons difficiles, son intégration semble prendre une tout autre dimension cette saison. Serait-ce bel et bien lui, le futur du Real ?

Illustration : "Liga : Vinicius Jr, le véritable avenir du Real Madrid ?"

En cette saison 2021-2022, Vinicius entame déjà son quatrième exercice à Madrid. Très attendu très tôt, il a subi un battage médiatique à tout va durant les trois saisons précédentes. Surestimé par rapport à sa véritable valeur, trop faible dans la finition, incapable de porter le danger, trop peu décisif, l’ensemble de ces critiques fusaient et n’aidaient évidemment pas à forger son développement dans le calme. Alors que les Merengues sortent d’une saison blanche historique l’an passé, battus en demi-finale par Chelsea et seulement 2e de Liga derrière l’Atlético de Madrid, cette saison est celle du renouveau. Vinicius semble en être l’un des symboles.

Il dépasse déjà ses records

Sur le front de l’attaque madrilène, Karim Benzema est incontournable. À la pointe de l’attaque, il porte l’équipe par ses buts et ses passes décisives comme il le faisait l’an dernier. À l’exception près que l’an dernier, il semblait parfois bien seul à apporter une plus-value à l’équipe de Zidane. Désormais sous la houlette de Carlo Ancelotti, le Real peut compter sur son ailier gauche.

Lors de la saison 2018-2019, sa première dans l’équipe professionnelle du Real, Vinicius a inscrit 4 buts et délivré 8 passes décisives. Impliqué sur 12 buts en 31 matchs, ses débuts étaient prometteurs et il devait confirmer. Malheureusement pour lui, il n’a jamais amélioré ce total depuis. 5 buts pour 3 passes décisives en 39 matchs lors de la saison 2019-2020, puis 6 buts et 4 passes l’an dernier en 53 matchs toutes compétitions confondues, les comptes étaient trop faibles.

Cette saison, en 14 matchs seulement, il égale sa performance de la saison dernière avec 7 buts et 3 passes décisives. Il semble lancé pour exploser son propre record personnel, soit 12 buts sur lesquels il est impliqué sur l’ensemble d’une saison. Brillant notamment lors du Clasico de dimanche face au FC Barcelone, il s’est distingué par ses dribbles, son halant offensif, sans oublier sa passe décisive vers David Alaba, buteur pour l’ouverture du score.

À 21 ans, Vinicius Junior a appris. Il s’est construit sur ses trois premières saisons en demi-teinte et semble prêt à affronter les meilleurs sans décevoir.

Encore plus de football

Voir plus