Ligue 1 : après 9 journées, quel est le bilan de Peter Bosz à l'OL ?

Alors que la trêve internationale vient stopper momentanément la Ligue 1, il est temps de faire un premier bilan de Peter Bosz, et de ce qu’il est en train de mettre en place à l’OL.

Illustration : "Ligue 1 : après 9 journées, quel est le bilan de Peter Bosz à l'OL ?"

Après 9 journées de championnat, l’OL ne pointe qu’à la 10e place du classement général, ce qui est bien trop loin des ambitions du club. Cependant, les Gones ne sont qu’à 3 points de la troisième place, l’écart est donc minime. Si les Lyonnais n’avaient pas concédé le match nul dans les derniers instants face à l’ASSE, ils occuperaient actuellement la 5e place, ce qui prouve bien à quel point le classement est serré.

En ce début de saison, l’OL a montré de nombreux progrès, notamment dans l’animation offensive où Peter Bosz semble avoir apporté quelque chose de différent. L’ensemble du groupe semble plus concerné et chaque joueur réalise beaucoup d’effort, à l’image de Paqueta et Guimaraes qui sont depuis le début de saison irréprochable.
Les recrues estivales ont elles aussi eu un impact positif dans le groupe, sur le côté gauche de la défense, Emerson s’est tout de suite imposé et a réalisé de nombreuses bonnes performances. Dans l’axe de cette même défense, Boateng a déjà montré les qualités pour lesquelles il a été recruté, et semble devenir un leader dans ce groupe. Le seul point d’interrogation vient de la part de Shaqiri, qui n’a pour le moment pas été aussi performant que les autres recrues. Son impact a été trop timide lors des rencontres qu’il a disputées, et Peter Bosz en attend encore plus de sa part.

Néanmoins, malgré l’apport positif des recrues, et le très beau jeu créé par le tacticien Hollandais, il reste encore de nombreuses lacunes à corriger. La tactique mise en place par Bosz est bonne, mais semble parfois ne pas être maîtrisé parfaitement par ses joueurs, ce qui peut expliquer aussi les mauvais résultats obtenus.
Enfin, il faudra pour les Lyonnais être plus efficace, face à Saint-Étienne lors du derby, l’OL aurait pu facilement se mettre à l’abri, mais a raté de nombreuses occasions qui lui ont coûté la victoire.

Avec le retour de Kadewere après la trêve international, c’est un nouveau profil qui s’offrira à Bosz et qui pourra pallier l’absence de Dembélé. Cela pourra permettre de replacer Paqueta un peu plus bas, et de le faire évoluer là où il est le plus à l’aise.
Peter Bosz a encore devant lui beaucoup de travail à réaliser, mais l’impact qu’il a eu dans le groupe se fais déjà ressentir, et cela est plus que prometteur.

Au retour de la trêve internationale, l’Olympique Lyonnais va enchaîner de nombreuses confrontations directes comme face à Monaco, Rennes ou encore Marseille. Pour ces échéances, les Lyonnais devront être prêts s’ils ne veulent pas se faire distancer.

Encore plus de football

Voir plus