Ligue 1 : Combien vaut l’effectif du RC Lens ?

Si le Racing Club de Lens performe en ce début de saison de Ligue 1, c’est avant tout grâce à la force d’un collectif bien huilé. Ce collectif se construit néanmoins d’individualités fortes, se révélant comme étant des incontournables du championnat aux abords de la trêve internationale. L’effectif de Lens a pris de la valeur, jusqu’à devenir le 8e plus cher de France aujourd’hui.

Illustration : "Ligue 1 : Combien vaut l’effectif du RC Lens ?"

L’effectif du RC Lens cumulé est estimé à 114 millions d’euros au total. Cette valeur ne se situe pas au cœur de l’élite européenne certes, mais elle représente un effectif aux portes des top clubs du pays. Juste devant le Racing, se trouve l’Olympique de Marseille dans ce classement établi par le CIES (Centre International d’Études du Sport) et ses 182 millions d’euros de valeur. Nice, Rennes, Lyon, Lille et Monaco complètent le top, loin derrière l’intouchable Paris Saint-Germain, doté d’une force de frappe financière incomparable en Ligue 1. L’effectif du leader étant égale à 808 millions d’euros.

Les leaders au pouvoir

En ce début de saison, certains hommes forts se dégagent de l’effectif lensois. Seko Fofana laisse peu d’observateurs indifférents quant à son rendement au milieu de terrain notamment. L’international ivoirien est justement parmi les plus chers de l’équipe, estimé entre 10 et 15 millions d’euros sur le marché des transferts. C’est autant que le jeune Malien Cheick Doucouré, lui aussi très en vue sur le terrain.

Autres éléments du RC Lens en vue, mais légèrement moins cotés, Gaël Kakuta et Jonathan Clauss. L’un de retour là où il a été formé, l’autre, aux portes de l’équipe de France, leurs performances ne leur permettent que de glaner une valeur estimée entre 4 et 7 millions d’euros. En cause, l’âge, la durée restante du contrat ou le rayonnement du joueur comme critères rentrant en compte dans le calcul du montant.

Les deux éléments les plus chers de l’effectif, ceux pour qui la cote est la plus élevée, sont Arnaud Kalimuendo et Facundo Medina. Le premier est prêté par le Paris Saint-Germain et ne pourra rien apporter sur le plan financier aux Lensois. Mais sa valeur augmente et cela reflète un gain important de niveau et de potentiel pour le jeune français. Enfin l’Argentin Medina pourrait bien attirer les regards de plus grands clubs d’ici peu. Estimés entre 15 et 20 millions d’euros aujourd’hui, ces deux joueurs portent le total du club, et pourraient permettre à Lens une solide reconstruction en cas de session l’an prochain.