Ligue 1 : Le LOSC sans son public à Clermont

Ce samedi à 17h, le Lille Olympique Sporting Club se déplace sur la pelouse du Clermont Foot 63 avec les trois points comme objectif unique. Conséquence des sanctions promulguées à l’encontre des clubs impliqués dans les incidents récents, Lille ne pourra compter sur aucun de ses spectateurs, même les plus fidèles.

Illustration : "Ligue 1 : Le LOSC sans son public à Clermont"

C’est le premier des déplacements du LOSC depuis que la sanction est connue. Aucun supporter lillois ne sera autorisé à se déplacer à Clermont samedi, et ce pour l’ensemble des matchs à l’extérieur des Dogues jusqu’au 31 décembre 2021. La réception des champions de France se jouera donc dans une ambiance à 100% auvergnate et cela pourrait jouer, au moins sur la durée, dans les esprits lillois.

Ni le stade, ni ses alentours

L’ambiance 100% auvergnate annoncée ne semble être qu’une théorie à l’heure qu’il est. En effet, de nombreux supporters du LOSC semblent avoir d’ores et déjà envisagé prendre leur place parmi les supporters locaux et ainsi contourner l’interdiction de déplacement. La fermeture du parcage visiteur dans le stade Montpied est une demande de la Ligue, mais la préfecture a elle-même, pris des mesures encore plus fortes.

Ces mesures se traduisent par une interdiction totale pour « toutes personnes se prévalant de la qualité de supporter de l'équipe de LOSC, ou se comportant comme tel », d’accéder à l’enceinte du stade, mais aussi de circuler et de stationner autour du stade en lui-même. Un arrêté préfectoral qui a pour but de couper court à tout espoir pour les supporters de Lille de pouvoir se déplacer à Clermont sans se soucier des décisions de la Ligue.

Ce week-end sera le premier dans ces conditions de sanctions appliquées de manière plus impactante qu’auparavant. L’occasion d’observer si les mesures prises seront respectées ou non, étant donné qu’elles s’appliquent encore pendant plus de deux mois pour les Lillois, mais aussi pour les supporters marseillais à travers la France.

Encore plus de football

Voir plus