Ligue 1 : Lille - Brest, pronos, compos probables, chaîne du match

Ce samedi soir, Lille et Brest joueront leur 11e match de Ligue 1 l’un contre l’autre au Stade Pierre-Mauroy. Une rencontre qui semble déséquilibrée au regard des classements, mais dont les dynamiques ont toutes deux, besoin d’une victoire. Qui se relancera le premier ?

Illustration : "Ligue 1 : Lille - Brest, pronos, compos probables, chaîne du match"

Lille accueille Brest après une semaine difficile. Incapables de trouver la faille face à Séville, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont ramené un deuxième point en trois matchs dans leur campagne européenne assez décevante jusqu’alors, mais pas catastrophique pour autant. Le week-end dernier en revanche, la défaite subie face à Clermont à l’extérieur a laissé des traces. 11e de Ligue 1 avec quatre victoires, deux nuls et quatre défaites, le LOSC est ex-aequo avec quatre autres équipes : Lorient, Monaco, Nantes et Strasbourg. Loin de leur euphorie de ce printemps, les Nordistes doivent faire mieux, mais également marquer davantage, à l’image de la victoire acquise contre l’Olympique de Marseille avant la trêve.

Jonathan David étant le symbole de la réussite offensive lilloise, lui et son binôme américain Timothy Weah doivent relancer les intentions des leurs mais cela passera par plus d’envie sur les autres lignes. Le caractère dominant du LOSC champion de France doit être retrouvé pour enchaîner les bonnes performances et ne plus être victime d’une dynamique en dents de scie.

En face, le Stade Brestois 29 semble à court d’idées. 19e de Ligue 1, le bilan des Bretons est de cinq défaites et autant de matchs nuls en dix rencontres. Toujours à la recherche de leur première victoire, les Brestois marquent plus d’un but par match en moyenne (11 buts en 10 matchs), mais encaissent beaucoup trop en retour, 19 buts soit presque deux par match. Ceux qui ont tenu le nul face à Reims s’étaient inclinés trois fois auparavant, face à Nice, Metz, et Nantes. La réaction est impérative mais semble délicate à amorcer ce week-end.

Les bons éléments ne manquent pas pourtant dans cette formation, mais ni Lucien Agoumé, ni Romain Faivre, ni Steve Mounié, ni même Gautier Larsonneur ne sont suffisamment en vue à titre personnel pour espérer porter la révolte dans les rangs du SB29.

Le pronostic de la rédaction : 2-0

Les joueurs lillois pourront compter sur le soutien de leur public pour recevoir leur adversaire brestois à la peine. Malgré la défaite de la semaine passée à Clermont, le fait de sortir d’un match européen où ils ont tenu tête à Séville pourrait être source d’espoir pour la suite et la Ligue 1 en particulier. Plus en vue individuellement et collectivement, le LOSC pourrait s’imposer 2-0 ce samedi.

Les compositions probables

Lille : Grbic; Celik, Fonte, Djalo, Mandava; Sanches, Andre, Onana, Bamba; David, Yilmaz

Brest : Bizot; Faussurier, Chardonnet, Brassier, Duverne; Magnetti, Mbock; Honorat, Faivre, Le Douaron; Mounie

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre samedi à 21h00 sur Canal + Décalé

Encore plus de football

Voir plus