Ligue 1 : Marseille - Lorient, pronos, compos probables, chaîne du match

L’Olympique de Marseille et le FC Lorient seront les deux équipes qui clôtureront ce week-end de football français en jouant le dernier match de la 10e journée. Sur le papier, ces deux clubs sont bien loin d’être équivalents et le rapport de force semble pencher pour les Olympiens. Mais depuis le début de la saison, les chiffres démontrent une égalité notable.

Illustration : "Ligue 1 : Marseille - Lorient, pronos, compos probables, chaîne du match"

14 points. C’est le compte de l’Olympique de Marseille après huit matchs, mais c’est aussi celui de son adversaire lorientais après neuf matchs. Ce match d’écart s’explique naturellement par la partie qui s’annonce entre Marseille et Nice, à rejouer après les incidents survenus avec les supporters.

Le ressenti autour de l’OM depuis le mois d’août pourrait se résumer par le fait que le club est capable du pire comme du meilleur. Ces derniers temps, Marseille est plutôt dans la période du pire et ne parvient plus à gagner depuis mi-septembre. Après deux beaux matchs au Stade Vélodrome, les Olympiens avaient enchaîné le nul, 2-2 contre Bordeaux, puis une victoire 3-1 sur Saint-Étienne. Ils avaient ensuite battu Monaco, Rennes, avant de concéder le nul 0-0 sur la pelouse du SCO d’Angers. À partir de ce match qui s’est mal terminé dans les tribunes, Marseille a été défait devant son public face à Lens au terme d’un match épique conclu sur le score de 3-2 puis est venu s’incliner à Lille une semaine plus tard. Alors qu’ils étaient sur le podium, les coéquipiers de Dimitri Payet sont désormais 5e, bien qu’ils aient deux matchs de retard à rattraper pour eux-mêmes, se rattraper.

Au sujet des individualités justement, Dimitri Payet sait se montrer en vue depuis le début de cette saison et mène l’attaque marseillaise lorsqu’il est en forme. Révélation de ces premières journées, Bamba Dieng impressionne en attaque et marque but sur but, à l’image de son doublé à Monaco. Enfin dans les buts, l’interrogation demeure quant à ce qu’il se passe en coulisses avec Steve Mandanda. Le gardien emblématique du club, champion du Monde en titre n’est plus titulaire jusqu’à ce que Jorge Sampaoli retrouve « le vrai Mandanda » pour reprendre ses mots. Pau Lopez occupe alors les cages avec plus ou moins de réussite.

Du côté de Lorient, l’équipe de Christophe Pelissier reste sur deux matchs nuls consécutifs contre Clermont et l’Olympique Lyonnais, mais n’a plus perdu depuis le mois d’août. Véritablement étonnants contre les plus grands rivaux de ce championnat, les Lorientais sont pris d’une force soudaine au moment d’affronter les cadors. Ils ont été les premiers à faire tomber Nice, ce après avoir battu Monaco ou encore Lille, sans oublier le match nul en terres lyonnaises. Au vu de la victoire des Lensois sur la pelouse du Vélodrome, et de la forme récente des Merlus de Lorient, la victoire peut être envisagée s’ils jouent avec la même pugnacité que lors des dernières rencontres.

Armand Laurienté et Terem Moffi s’imposent comme les références de cette formation sur le front de l’attaque tandis qu’une base défensive solide placée dans une ligne de cinq assure les arrières d’un onze cohérent. Contre son ancien club, Julien Laporte, défenseur central, a même marqué face à Clermont, permettant aux siens de prendre un point malgré une physionomie de rencontre dans laquelle ils subissaient le jeu. Face à Marseille, il faudra s’attendre à un match abordé de la même manière de leur part que face à Monaco, Lyon ou Nice. Redoutables sur contre-attaque, les Lorientais pourraient bien surprendre les Marseillais.

Le pronostic de la rédaction : 2-2

Au grand damne des joueurs de la cité phocéenne, ce ne sera pas chose aisée de faire tomber Lorient, même à domicile. La bonne forme des Merlus n’empêche pas Marseille de partir favori, mais la friabilité démontrée avant la trêve ne devra pas être aussi importante que face aux deux clubs du Nord. Un nul prolifique, 2-2, pourrait bien accoucher de cette rencontre attendue.

Les compositions probables

Marseille : Lopez; Saliba, Gonzalez, Peres; Lirola, Kamara, Gueye, Henrique; Harit, Guendouzi; Dieng

Lorient : Nardi; Mendes, Laporte, Jenz; Silva, Le Fee, Abergel, Monconduit, Le Goff; Moffi, Lauriente

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre dimanche à 20h45 sur Prime Video