Ligue 1 : Metz sans ses supporters dimanche ?

Alors qu'un match important se déroulera dimanche à Saint-Etienne, les supporters de Metz ne pourront se déplacer qu'en comité restreint pour assister à la rencontre. Une mesure qui fait grincer et qui, une fois de plus, témoigne du peu de confiance que l'on accorde aujourd'hui aux supporters en France.

Illustration : "Ligue 1 : Metz sans ses supporters dimanche ?"

Ce jeudi, la préfecture de la Loire a pris un arrêté afin de limiter et d'encadrer le déplacement des supporters du FC Metz, qui affrontera l’ASSE dimanche (13h). Les supporters messins seront donc limités à 250 places dans le parcage réservé aux visiteurs. La préfecture est stricte et limitera l’accès au stade ainsi que la circulation et le stationnement sur de nombreuses voies des communes de Saint-Étienne (Saint-Priest-en-Jarez, L’Étrat et La Tour-en-Jarez) à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Metz ou se comportant comme tel.
L'arrivée des supporters devra exclusivement se faire "munis de contremarques, en bus et escortés jusqu’au stade Geoffroy-Guichard par les forces de l’ordre à partir d’un point de rendez-vous obligatoire fixé à 11 h 30 sur l’aire de Saint-Romain-en-Gier". La préfecture de la Loire justifie cet arrêté par "un risque d’attentat élevé et une forte rivalité entre les groupes de supporters stéphanois et messins". Elle insiste également sur "un lien intime entre les ultras messins et le groupe Lyon 1950, ennemi juré des Stéphanois".

Cette mesure prise la préfecture de la loire a beau être contestable, elle montre que des rivalités très fortes existent entre certains groupes de supporters et que la violence, pour être bannie des stades, doit être anticipée et canalisée. C'est au final un travail intelligent qui permet d'éviter les trop nombreuses rixes qui existent dans les stades de ligue 1.