Ligue 1 : Nice et Lens gagnent autant que Liverpool et Arsenal !

Ils sont respectivement 3e et 2e du championnat de France de Ligue 1. Ceux qui complètent le podium derrière le Paris Saint-Germain ne sont ni Lyon, ni Marseille, ni même Monaco aux abords de cette 14e journée de compétition, mais bien les formations de Christophe Galtier et de Franck Haise. Au niveau européen, ces deux équipes sont également parmi les meilleures.

Illustration : "Ligue 1 : Nice et Lens gagnent autant que Liverpool et Arsenal !"

Cette saison, Lens est une surprise à ce stade tandis que Nice était attendu parmi les meilleurs. L’arrivée de Christophe Galtier cet été fût un cap pour cette équipe qui s’était déjà largement montrée capable d’évoluer positivement dans les années à venir. Sa position forte au classement pourrait d’ailleurs accoucher d’une belle surprise pour les supporters en fin de saison. Côté Lens, l’année précédente avait déjà été le théâtre de beaux moments à Bollaert, mais la fin de l’exercice 2020-2021 a quelque peu fait baisser la folie du nord. En ce mois de novembre, ces deux formations font parler d’elles en Europe, et talonnent les cadors.

Top 10 à l’échelle du Big 5

En treize rencontres de championnat jusqu’alors disputées, l’OGC Nice et le RC Lens en ont tous deux gagné sept. 7 victoires sur 13 possibles, cela donne un total de 53,85% de succès cette saison en Ligue 1. Comparativement aux autres championnats, ce total est plutôt élevé. En effet, Ils talonnent quatre formations très bien placées dans leurs classements nationaux. Arsenal, Liverpool, Wolfsburg et Fribourg en sont à 54,55% de victoires par exemple. Ces quatre formations glanent le 9e meilleur score d’Europe tandis que les deux clubs français sont 10e.

Succès total de la Ligue 1 dans ce classement basé sur le taux de victoires en championnat, puisque c’est sans surprise que le Paris Saint-Germain se place à la 1ère position. Avec 84,62% de victoires, Paris est effectivement l’équipe qui gagne le plus devant trois équipes ultra-dominatrices dans leurs championnats. Le Napoli et l’AC Milan occupent la 2e marche du podium, à égalité avec un taux de victoires de 83,33% et le Bayern Munich est 3e grâce à ses 81,82% de succès.

Si toutes ces équipes jouent l’Europe cette saison, contrairement aux Niçois et aux Lensois, ces deux formations peuvent-elles justement tirer leur épingle du jeu en se concentrant sur un objectif unique ? Réponse dès ce week-end face à Brest pour Lens et face à Clermont pour Nice.