Ligue 1 : Un succès fondateur pour Metz ?

Vainqueur surprise à Nice pour le compte de la 15e journée, le FC Metz espère capitaliser sur ce succès pour remonter au classement. Le début d’une série ?

Illustration : "Ligue 1 : Un succès fondateur pour Metz ? "

En remportant son deuxième match de la saison sur la pelouse niçoise (0-1), les Messins respirent un peu mieux même s’ils sont toujours relégables, placés au 19e rang. Malgré cette position plus qu’inconfortable, l’équipe de Frédéric Antonetti peut être optimiste pour la suite. Après un début de saison catastrophique, Metz a modifié certaines choses et vient d’enchaîner un 4e match sans défaite. Surtout, les Lorrains viennent d’obtenir une victoire référence en s’imposant chez les Aiglons. Même si les Grenats ont été assez nettement dominés avec 20 tirs concédés et plus de 70% de possession pour l’adversaire, ils ont réussi à réaliser ce qui leur faisait défaut auparavant : ne pas concéder de but. Pire défense du championnat avant l’affrontement avec le Gym, Metz obtient un clean sheet pour la deuxième fois de la saison seulement, une deuxième fois à l’extérieur après le nul héroïque décroché à Marseille en infériorité numérique.

Capables de bien défendre, ces Messins ?

Parfois séduisante, cette équipe a souvent été punie depuis le début de l’année par une défense peu hermétique. Face à Nice, Metz a réussi marquer tôt dans le match par l’intermédiaire de Fabien Centonze puis a su faire le dos rond pour conserver cet avantage. Les Lorrains doivent s’appuyer sur cette assise défensive qu’ils sont capables d’avoir pour continuer à engranger des points, en commençant par la 16e journée de championnat et la réception de Montpellier. Problème ? Metz est bien moins à l’aise à Saint-Symphorien. Contraints de prendre le jeu à leur compte, les Grenats n’arrivent pas à obtenir la stabilité et la sécurité défensive qu’ils ont en déplacement. Il n’est donc pas anormal d’observer que leurs deux seules victoires sont à l’extérieur et qu’aucun succès n’a encore été enregistré à domicile. À Antonetti et son équipe de trouver la solution, pour pouvoir enfin s’extirper de la zone rouge.