Ligue 1 : Une course au maintien des plus dantesques ?

Le sprint final est plus que jamais lancé, et bien malin qui pourra deviner les rescapés et les damnés de cette course au maintien s'annonçant des plus folles. Alors que plusieurs finales entre des concurrents directs se joueront dans les jours à venir, la pression est à son maximum pour au moins 5 équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

Illustration : "Ligue 1 : Une course au maintien des plus dantesques ? "

Supporters de Saint-Etienne, Metz ou encore Bordeaux, préparez-vous psychologiquement pour les semaines à venir car les prochaines rencontres risquent d’être éprouvantes mentalement. En effet, alors que nous nous lanceront ce week-end dans la 27ème journée du championnat, les équipes du bas de tableau sont toutes dans une situation très instable, aucune n’étant sauvée d’une potentielle descente en ligue 2. Bordeaux, Metz, Troyes et St Etienne comptent exactement le même nombre de points (22), et Lorient ne se trouve qu’à deux longueurs de la zone rouge.

A y regarder de plus près, il est évident que le scenario de cette année a tout de palpitant, par son caractère indécis mais également par sa rareté. Il n’est en effet pas commun qu’autant de formations du bas de tableau soient si proches, la ligue 1 nous ayant plutôt habitué ces dernières années à voir des équipes condamnées d’avance et d’autres sauvées par une assise assez importante.

Alors qu’il y a encore un mois, les verts en pleine crise semblaient voués à descendre, l’arrivée de Dupraz et un remaniement de l’équipe ont rebattu les cartes et la formation stéphanoise s’est aujourd’hui largement relancée dans la course. Pour ce qui est de Bordeaux, la formation Girondine connaît depuis le début de saison des difficultés, et l’arrivée de David Guion n’a pour l’instant pas amené un véritable déclic capable de retrouver une certaine confiance. Troyens et Messins, respectivement 17ème et 18ème, connaissent tout deux une phase compliquée ou la victoire se fait désormais très rare, les deux formations enchaînant les matchs nuls et les défaites.

Si Clermont et Angers disposent d’un peu plus d’avance, attention à ne pas perdre trop de points dans les semaines à venir, car plusieurs faux pas d’affilée pourraient vite mettre l’une des deux équipes en danger. Pour les principaux concernés, chaque match sera désormais d’une grande importance, et les confrontations directes prendront des allures de finales décisives, comme par exemple ce week-end entre Metz et l’ASSE mais aussi entre Bordeaux et Troyes.