Ligue 1 : vers une descente aux enfers pour un club mythique ?

Bien que seulement 6 journées de championnat aient été disputées dans cette campagne 2021-2022, une écurie de Ligue 1 semble déjà en grand danger. Après 6 matches joués, l’AS Saint-Étienne pointe à l’avant-dernière place du classement. Une mauvaise dynamique qui pourrait s’empirer en raison d’un calendrier plus que difficile…

Illustration : "Ligue 1 : vers une descente aux enfers pour un club mythique ? "

Après un exercice 2020-2021 plus que laborieux ponctué par une 11e place presque inespérée, l’AS Saint-Étienne connait un début de campagne extrêmement compliqué. Le club emblématique des années 1960-1970 et titulaire de 10 titres de champion de France est en grande difficulté dans cette saison 2021-2022 de Ligue 1. Après 6 journées de championnat, les Verts se positionnent à l’avant-dernière du classement avec un triste total de 3 points. Les troupes de Claude Puel, qui dispute là sa 3e saison sur le banc stéphanois, sont toujours à la recherche de leur première victoire ! Avec 3 nuls consécutifs face au FC Lorient et des équipes plus « dangereuses » sur le papier comme le RC Lens ou le LOSC, le constat n’était pas forcément alarmant. Cependant, la suite a été plus que compliquée. L’ASSE vient d’enchaîner 3 défaites consécutives contre l’Olympique de Marseille (3-1), Montpellier (2-0) et une plus inquiétante face aux Girondins de Bordeaux (1-2) ce week-end.

Monaco, Nice et Lyon...

Une dynamique catastrophique qui vraisemblablement devrait s’aggraver dans les jours à venir. La raison est simple : les Verts vont affronter un calendrier pour le moins périlleux. Dès mercredi, ils feront le déplacement à Monaco. Bien que l’ASM soit en difficulté à l’image de sa 14e place, le club de la principauté, 3e l’an passé, reste un adversaire supérieur (sur le papier) à l’ASSE. Les Stéphanois recevront ensuite l’OGC Nice, 5e avec un match de moins et toujours invaincu. Pour le compte de la 9e journée, ils disputeront le derby tant attendu face à l’Olympique Lyonnais, leur rival face à qui ils se sont inclinés 0-5 à la maison lors de la dernière édition.

À noter que l’ASSE sera confrontée ensuite à une équipe de plus petit calibre, à savoir le RC Strasbourg. Un déplacement à la Meinau qui reste dangereux pour une formation en manque de confiance comme Saint-Étienne. Le SCO Angers, 4e du championnat, se dressera sur le passage des Verts à l’occasion de 11e journée.

Encore plus de football

Voir plus