Ligue 2 : L’AC Ajaccio statistiquement assuré d’une montée en Ligue 1 ?

Grâce à leur victoire face au Grenoble Foot 38, c’est désormais officiel, les Ajacciens sont les champions d’automne de cette saison de Ligue 2. Au duel très rapproché face à Toulouse, 2e, et le Paris FC, 3e, chacun à un point l’un de l’autre, Ajaccio n’est pas assuré de soulever le trophée cette année. Cependant, les statistiques donnent les Corses en Ligue 1 l’an prochain.

Illustration : "Ligue 2 : L’AC Ajaccio statistiquement assuré d’une montée en Ligue 1 ?"

Un but de Riad Nouri marqué au retour des vestiaires aura suffi à l’AC Ajaccio pour conserver sa place de leader de la Ligue 2 pour Noël. Sans ce but, la victoire du Toulouse FC aurait permis aux Violets de s’emparer de la première place. Mais l’AC Ajaccio est désormais invaincu depuis cinq matchs et cette série leur permet de maintenir le cap en vue d’une montée en Ligue 1, voire un titre de champion en fin de saison. Champion d’automne, les chiffres sont très élogieux concernant l’avenir de l’ACA. Vont-ils tenir la cadence ?

80% de chances de montée

Sur les dix dernières années en Ligue 2, les chiffres sont formels, 8 des 10 derniers champions d’automne sont parvenus à assurer leur montée en fin de saison. Nantes, Metz, Troyes, Nancy, Reims et Lens sont tous parvenus à maintenir leur place parmi les meilleures équipes du championnat depuis la saison 2011-2012 et ainsi se hisser en Ligue 1 l’année suivante. Seuls Clermont en 2011-2012 et Brest en 2016-2017 ont chuté de leur trône jusqu’à finalement rester dans l’antichambre de l’élite du football français.

Dans le cas d’Ajaccio cette saison, le risque d’un faux-pas est bien réel puisque la marge avec les concurrents directs est presque inexistante, et le moindre match nul pourrait faire perdre des places précieuses aux Corses. Dès la rentrée, le calendrier toulousain est favorable tandis que l’ACA sera opposé au Paris FC et à Auxerre entre autres, respectivement 3e et 4e du championnat à l’heure actuelle. Éliminés prématurément de la Coupe de France, les hommes d’Olivier Pantaloni ont néanmoins le champ libre pour se concentrer exclusivement sur la Ligue 2, et ainsi livrer une bataille haletante en tête du classement.